Dans la belle salle « Jeannot Bemba Saolona » de la Fédération des Entreprises du Congo « FEC », située au cœur de la ville de Kinshasa, a eu lieu la cérémonie de remise des certificats à 25 experts et coachs seniors en création et développement des entreprises, formés par Éliane MUNKENI Kiekie, Vice-présidente nationale de la FEC, formatrice et Coach principal du programme ACCES en République Démocratique du Congo.
Pour la première fois depuis dix ans, cette cérémonie de remise des certificats, intervenue le vendredi 17 mars dernier, a connu la participation du President National de la FEC, Albert Yuma Mulimbi, qui s’est fait accompagner de L’Administrateur délégué du patronat qu’il dirige et de l’ambassadeur de la RDC en Chine.
Ouvrant la cérémonie par un mot de circonstance, la formatrice principale, Éliane MUNKENI, qui est également expert comptable agréée, a précisé que ce programme de formation dédié à la femme a pour objectif de doter les femmes des aptitudes et connaissances nécessaires pour identifier , former, guider, conseiller et accompagner les femmes et leurs entreprises.
« Ça fait dix ans depuis que j’ai été certifiée coach principal de ce programme dans notre pays la RDC, j’ai formé plus de 5 promotions. Et aujourd’hui, je suis honorée de recevoir le Président Yuma parmi nous, car sa présence prouve à suffisance que c’est un véritable He for She, qui ne cesse d’accompagner l’autonomisation des femmes en RDC. C’est un bon cadeau du mois de la femme », a dit Éliane Munkeni.
Ému et fier de toutes les réalisations de ces femmes de la FEC, évoluant dans la commission femmes entrepreneurs, Albert Yuma a exhorté ces experts et coachs à répandre l’esprit d’entreprise, l’esprit d’initiative, car c’est l’entrepreneuriat qui va développer réellement l’économie de la RDC.
« Ce pays n’a aucune chance de se développer sans que l’entrepreneuriat ne prenne toute la place dans l’économie. C’est vous qui êtes ici présent qui allez conseiller et coacher , pour donner envie aux jeunes qui sortent de l’école de se lancer, car il vaut mieux avoir une idée et la développer soi-même que de faire des demandes d’emploi tout le temps », a déclaré Albert Yuma dans son discours, avant de poursuivre en félicitant sa vice-présidente en charge des jeunes et femmes entrepreneurs, « Éliane fait réellement la fierté de la fédération des entreprises du Congo, elle fait la fierté de la Femme Congolaise. Elle est dédiée à l’expertise, à la formation et à la croissance des jeunes et femmes, elle donne envie de croire à l’entrepreneuriat. Je suis heureux et fier de vous tous qui avaient été formés par elle. Ce certificat d’experts et coachs seniors que vous avez reçus, ne les gardez pas pour vous-mêmes, je compte sur vous pour que la graine qui a poussée aujourd’hui, puisse produire de grands fruits et de grands arbres, et une économie florissante pour notre pays ».
Invité d’honneur à cette cérémonie, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Chine, François Nkuna Balumuene, a eu droit à la parole, pour encourager les experts et exprimer son soutien aux activités de la Fédération des Entreprises du Congo.
Il sied de signaler que parmi les coachs seniors certifiés, se trouvait également Ruth-Paola Ngwanza, éditrice et directrice générale du journal « Les Défis-Congolais » et vice-présidente de l’association nationale des éditeurs des journaux du Congo. Elle a été certifiée formatrice nationale et coach senior en création et développement des entreprises, aux côtés de 8 expertes et 19 coachs seniors.
Ayant débuté à 12h30, la cérémonie a pris fin une heure après, par la remise des cadeaux aux formatrices un cocktail.
Jemima Malobo