Il était celui à travers qui l’opposition voulait donner un coup d’arrêt au processus électoral de 2018. On en parle moins aujourd’hui mais l’on se souviendra qu’en 2017, pour l’honneur et au nom de son soutien aux institutions dont il était membre, Pierre Kangudia Mbayi, avait refusé de jeter l’éponge face aux pressions de sa famille politique, l’UNC qui lui demandait de démissionner de ses fonctions du Ministre d’Etat et ministre du Budget.
C’était un secret de polichinelle que la pression que le parti de vital Kamerhe a exercée à l’époque sur son représentant au gouvernement, avait pour finalité de retarder le processus électoral, le même processus qui a conduit vital Kamerhe et les siens aux affaires. Dans une zone de haute turbulence qu’était la période 2016-2018, où deux dialogues ont été organisés pour déboucher sur un consensus dans le processus électoral, la république avait besoin de ses dignes fils, patriotes et soucieux de participer positivement à la vision du Congo souverain pour achever le processus électoral.
Appui au programme d’urgence du chef de l’Etat
Avec le procès la République contre vital Kamerhe, l’opinion a compris que ceux des acteurs institutionnels qui ont soutenu l’exécution du programme d’urgence du chef de l’Etat comme le dernier ministre FCC du budget, Pierre Kangudia dont la mobilisation des recettes a joué un rôle crucial, sont à compter aux doigts de la main. Sans une implication patriotique de sa part, le programme d’urgence du chef de l’Etat n’aurait peut-être pas connu un démarrage.
Signalons que de toutes les actions posées par Félix Tshisekedi aucune d’elles n’a été réalisée avec le financement extérieur. Chose qui a été saluée par certains analystes politiques approchés par notre rédaction. Pour eux, le fait pour le nouveau régime de trouver l’argent dans la caisse de l’Etat est l’un des avantages de conquérir le pouvoir par des voies pacifiques, car si cela était par prédation, il serait difficile pour Félix Tshisekedi d’entamer son programme d’urgence avec une caisse vidée.
Présence remarquée lors de la marche FCC pour soutenir les institutions
Plus des 5000 militants et cadres du Front des Congolais pour la Démocratie « FCD», se sont rangés derrière leur Président national Pierre Kangudia Mbayi, pour prôner la paix et manifester leur soutien aux institutions du pays, à travers la marche pacifique, organisée dans la matinée du jeudi 23 juillet dernier à Kinshasa, par le Front Commun pour le Congo « FCC », plateforme politique, que dirige le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange.
Venus des quatre coins de la ville province de Kinshasa, les cadres et militants du Front des Congolais pour la Démocratie « FCD » ainsi que d’autres partis politiques, se sont retrouvés, tous comme un seul homme autour de 7h30, à la première rue Limete, coin choisi comme point de rencontre, pour chuter sur le boulevard triomphal aux heures de midi.
Le Président national du Front des Congolais pour la Démocratie « FCD », Pierre Kangudia, a expliqué à la presse l’importance de cette manifestation organisée par leur plateforme politique.
« Nous avons marché pour soutenir la cohésion nationale, le respect de la constitution ainsi que pour apporter notre soutien aux institutions du pays, que nous souhaitons voir fonctionner de manière harmonieuse et que la tension baisse afin que nous travaillions calmement pour le bien-être de notre population en nous mettant ensemble pour préserver tout le territoire national qui est beaucoup menacé par les ennemis de la RDC. C’est pour ces raisons que nous nous sommes mobilisés aujourd’hui », a fait savoir le Président national du FCD, Pierre Kangudia Mbayi.
Ayant été empêchés par la police nationale congolaise d’atteindre le Palais du peuple, Pierre Kangudia avait conduit les militants du FCD au siège national du parti situé sur l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, Où il a félicité ses membres pour la forte participation et la discipline observée pendant la marche, qui n’a connue aucun incident majeur.
Victime, à une période, du Kangudia bashing dans les réseaux sociaux de la part de ses anciens camarades du parti, Pierre Kangudia, conscient de son devoir de soutenir les institutions de la République n’avait pas hésité à éclairer la lanterne de la cour dans le procès la République contre son ancien leader Vital Kamerhe.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reconnu les prouesses de cet ancien ministre FCC au Budget, dans l’exercice de ses fonctions, lors de sa rencontre avec la diaspora de Londres « Grâce à l’argent trouvé dans les caisses de l’Etat, nous avons pu réaliser beaucoup de choses », avait déclaré Félix Tshisekedi à l’assistance.
Ruth Ngwanza