Mercredi 15 mars 2023, tard dans la soirée après plusieurs semaines d’attente, la dynamique des leaders Union sacrée, de la Grande Orientale est reçue par le Président Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine. Au terme d’un face à face entre Félix Tshisekedi et ces ressortissants de l’espace grande orientale, un chèque de 100.000 dollars américains a été remis au Chef de l’Etat comme caution, à sa candidature aux élections de décembre de cette année.
La remise de cette caution, après le forum de Kisangani qui venait d’appeler au soutien à “la candidature grande orientale” à la magistrature suprême, aux élections de décembre 2023, n’a pas laissé indifférente l’opinion nationale, mais surtout celle de la grande orientale qui ne veut plus servir de porte mallette à d’autres.
C’est dans ce cadre que Madame Rhydie Noka Bossombo, Présidente Intersyndical et Présidente d’ACAGOR, une association de la grande orientale, proprietaire du label “Famille Grande Orientale” , a décidé au cours d’un entretien avec notre rédaction, de donner de la voix pour remettre la pendule à l’heure. « Il n’y a qu’une grande orientale et elle n’a pas payé la caution de Félix Tshisekedi »,affirme-t-elle.
Rhydie Noka regrette que « pour des interêts égoistes et personnels » certains fils et filles de la grande orientale ont décidé de changer les objectifs de la “GO”. « Il n’existe qu’une seule grande orientale avec une mission bien definie, loin d’être celle de payer la caution du Président Tshisekedi. La Grande orientale telle que nous l’avons conçue depuis mai 2006 prône l’unité dans la diversité des fils et des filles de cette partie de la République. Notre Grande Orientale, espace martyrs, qui a tout donné à la République mais toujours sous représentée dans les institutions du pays. Nous refusons de faire allégeance à ceux qui nous maintiennent dans cette situation comme aujourd’hui »,ajoute la Présidente intersyndical.
L’union faisant la force, madame Noka pense bannir avec sa structure “ACAGOR”, les divisions dans la Grande Orientale pour plus de solidarité, même dans la diversité. ACAGOR étant un état d’esprit, avec une vision s’inscrivant dans la durée, Rhydie Noka encourage d’autres dignes fils et filles de la Grande Orientale à s’approprier sa vision, qui refuse des piétinés les efforts des autres, au profit de l’espace Grande orientale.
« Pour l’interêt de notre espace, j’appelle mes frères et soeurs de la Grande orientale, au réfus de la traitrise », a conclu Rhydie Noka.
Il sied de rappeler que depuis le forum de Kisangani sous les hospices de Monseigneur Marcel Utembi, archeveque de Kisangani et President de la CENCO, l’espace Grande orientale est au centre du débat politique en RDC, avec la candidature annoncé de l’ancien patron de la CENI, Corneille Nangaa, ressortissant de cet espace, à la magistrature suprême.
Ruth Ngwanza