Insécurité dans le Haut-katanga : les députés nationaux expriment leur mécontentement !

Choix de la rédaction

Après leurs échanges avec la président de l’assemblée nationale Jeannine Mabunda ce lundi 14 octobre, le Caucus des députés nationaux du Haut-Katanga a,  dans un communiqué lu au Palais du peuple, condamné l’incursion des miliciens Bakata-katanga qui ont fait leur retour le vendredi 11 octobre dans la commune de la Ruashi, l’une des communes de Lubumbashi, dans laquelle  les affrontements entre les Forces de l’ordre et les miliciens Bakata-katanga ont eu lieu. Une situation qui a fait les gorges chaudes dans les médias et les réseaux sociaux.

Après avoir échangé avec la présidente de l’assemblée nationale Jeannine Mabunda ce lundi 14 octobre, le Caucus des députés nationaux du Haut-Katanga a,  dans un communiqué lu au Palais du peuple, condamné l’incursion des miliciens Bakata-katanga qui ont fait leur retour le vendredi 11 octobre dans la commune de la Ruashi, l’une des communes de Lubumbashi, dans laquelle  les affrontements entre les Forces de l’ordre et les miliciens Bakata-katanga ont eu lieu. Une situation qui a fait les gorges chaudes dans les médias et les réseaux sociaux.

Dans leur communiqué, les élus de la province du Haut-katanga, touchés par cette tentative de déstabilisation des institutions entamée depuis plusieurs décennies par la milice Bakata-katanga, ont mis en garde tous les tireurs des ficelles et promettent d’effectuer dans les jours prochains avec l’aval de la présidente de l’Assemblée nationale, une descente dans leur province pour réunir les éléments aux fins d’amorcer une action punitive.

Dans la même optique, les députés du Haut-katanga ont imploré l’implication personnelle de la présidente de l’assemblée Nationale Jeannine Mabunda, et ils ont, dans le même registre réitéré leur soutien à toutes les  institutions de la République.

A son tour, Jeannine Mabunda, a apprécié les propositions des élus du Haut-katanga notamment celle d’effectuer une descente pour s’enquérir de la situation sécuritaire. De son point de vue, cela permettra à  l’Assemblée plénière de faire des propositions concrètes au gouvernement Ilunkammba.

Simon Kabeya

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article