Institutions de la RDC: Tshisekedi-Thambwe, l’image de la bonne entente

Choix de la rédaction

Alors que certaines officines  politiques ont présenté sa candidature à la Présidence du Sénat comme celle d’une certaine « sale besogne » de Joseph Kabila et du FCC contre le Président de la République, Alexis Thambwe Mwamba, juriste chevronné, 76 ans, plusieurs fois Ministre, continue à confondre les mauvaises langues par ses qualités de républicain et de gentleman. Il a promis avant et après son élection de diriger le Sénat à sa guise, sa touche personnelle. Chose que tout le monde attend voir. Les images montrant Félix Tshisekedi et Alexis Thambwe dont certains pseudo analystes politiques commentaient de façon foncièrement injuste pour ne pas dire intellectuellement malhonnête.  Car l’on ne sait plus quelle attitude devrait prendre le patron du Sénat face au Président de la République si ce n’est pas celle qui traduit l’humilité, l’harmonie et la bonne entente.

Fin politique, trait d’union entre la génération du strict respect de la norme, du respect de la règle, de la politesse due au chef et la génération 3.0, ATM comme l’appelle ses intimes a démontré lors de sa rencontre avec le Président de la République, de sa capacité à pérenniser les bonnes notions, celle du respect des institutions dont la première d’entre elle, incarnée à ce jour par Félix Tshisekedi Tshilombo. 

« Au professeur Bahati Modeste, mon frère et ami, je voudrais dire que la position qu’il a prise est une démonstration de la vitalité de notre démocratie, pour ceux qui en doutaient encore. Qu’il soit assuré que, quels que soient les résultats des urnes, le samedi prochain, nous resterons tous sénateurs, au service de notre beau pays ». Tel était le clin d’œil d’ATM à son challenger qui venait de livrer une violente campagne contre lui. Un premier acte qui a surpris ceux qui connaissaient l’ancien Ministre mais pas l’homme, le gentleman Alexis Thambwe Mwamba.

Lors de la première audience lui accordée par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo, dans un geste fort, un acte de communication non verbale qui a fait le buzz à travers une image dans les réseaux sociaux, Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat rendant hommage à la première institution du pays, le Président, a démontré de la bonne entente qui existe entre institutions de la RDC, entre le FCC et le CACH. Ce geste posé par Thambwe Mwamba répond également à l’appelle de Joseph Kabila aux sénateurs du FCC, à accompagner Félix Tshisekedi dans sa lourde tâche. Il sied de rappeler que dans son discours d’investiture, Alexis Thambwe Mwamba avait déclaré qu’il ne ferait rien qui sorte du cadre de la constitution. Disciple de l’école de son prédécesseur au Sénat, Léon Kengo wa Dondo, homme de rigueur qui restait toujours dans le cadre du respect dû au chef malgré ses différents bras de fer politiques avec Joseph Kabila, une certaine opinion ne doute pas que ATM s’inscrive dans le même schéma, dans le strict respect de la constitution.

Rédaction

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article