Kinshasa-Économie : la MUFFA Lemba a vu le jour ce mercredi 02 Juin

Choix de la rédaction

C’est dans la grande salle du pavillon 22 de la Foire Internationale de Kinshasa «Fikin» , où est abrité le marché du samedi, que s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la deuxième unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines «MUFFA», en présence du Docteur Paul Fokam, Président du Conseil d’Administration d’Afriland First Bank, parrain international de cette mutuelle.

Cette MUFFA créé par les femmes, pour les femmes a pour mission de créer la richesse en mettant ensemble les moyens et compétences d’une communauté donnée en s’appuyant essentiellement sur quatres piliers, notamment la restauration de la dignité africaine, l’auto prise en charge de la population afin de vaincre la pauvreté, la promotion de l’épargne et la création par la population d’une micro banque lui appartenant, gérée par elle et à son service.

Ouvrant la cérémonie, Sylvie Ifeka, PCA de cette nouvelle unité a précisé que la MUFFA Lemba est l’œuvre de « Filles du Roi », qui est une association des femmes de tous les horizons, créée à son initiative et qui ont accepté de travailler pour l’autonomisation complète de la femme.
« Nous remercions le Dr Paul Fokam, Parrain international de la MUFFA, d’avoir cru en la femme et d’avoir choisi de s’investir en elle. Merci aussi à vous pour avoir fait de Maman Espérance Belau, la PCA de la fédération MC2 Network RDC, une femme digne de cette charge».

Prenant la parole à son tour, Espérance Belau, Présidente du Conseil d’Administration ude la Fédération MUFFA RDC a exprimé son émotion de voir la détermination et l’engouement des femmes congolaises pour le développement économique de la RDC.
« Je suis très satisfaite et contente de cette évolution, car le 8 mars dernier, lors de l’inauguration de la MUFFA Barumbu, on avait promis au chef de l’État que nous allions implémenter la MUFFA partout en RDC, et voilà que trois mois après, nous installons la MUFFA Lemba. Avec la détermination des femmes, nous aurons plusieurs autres unités dans les jours qui viennent. Les femmes de cette deuxième unité de la MUFFA qui compte plus de 200 membres ont déjà versé plus de 8000$ dans leurs comptes ».

Dans son adresse, le docteur Paul Fokam, a loué l’engagement du chef de l’État congolais qui tient à la promotion et l’autonomisation des femmes de son pays et s’est dit fier de la manière dont ces femmes ont pris l’engagement de devenir riches, car pour lui, être pauvre est un choix.
« La pauvreté c’est l’oublie de l’épargne. Banissez la notion de l’aide, car c’est un somnifère qui bloque votre épanouissement».

Ayant été très satisfait de l’accueil lui réservé sur place, le Dr Paul Fokam a adhéré comme membre d’honneur à l’unité de la MUFFA Lemba avec une première contribution de 1000$.

Plus de 33 articles du statut de cette nouvelle unité ont été lue et adoptée par les femmes et 9 membres ont été élus au conseil d’administration, par 104 membres sur les 130 présents dans la salle.

Il n’est pas inutile de signaler que la première unité de cette mutuelle avait été inauguré à Barumbu, par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le 8 mars dernier.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article