LINAFOOT 2019: Pas de vainqueur lors du double derby congolais

Choix de la rédaction

A Kinshasa, Dcmp et V.Club se sont tenus en respect, avec un match qui s’est soldé par un score de parité 1-1, le dimanche 24 novembre, comptant pour la 4ème journée de la 25ème édition du championnat de la Ligue nationale (Linafoot). Un match nul qui n’a pas fait le bonheur des Moscovites qui comptent désormais 25 points en 14 matches joués, par rapport à leur adversaire du jour : 22 points, 11 matches joués.

C’est le 7ème match nul de V.Club dans cette énième édition du championnat dont notamment : contre Mazembe (0-0), Lupopo (1-1) et aussi Dcmp (1-1).

Il est 15h30, et l’arbitre central siffle le début des hostilités. Le match démarre en fanfare avec du rythme et de la vitesse de part et d’autre. Mais, un peu plus tard, Motema pembe prendra le dessus jusqu’à ouvrir le score à la 43ème minute par l’entremise du joueur Ngouelu Heritier d’une belle frappe, ne laissant aucune chance au portier Nelson Lukong de V.Club. 1 but à 0, c’est le score à la mi-temps. Après les citrons, le jeu va continuer avec le même engagement, avant que Dcmp ne commence à céder. Finalement, c’est à la 72ème minute que V.Club va égaliser sur une tête du défenseur central Ava Dongo, qui a bien coupé une balle de corner. Une égalisation qui a donné de l’énergie aux joueurs de V.Club, devenant très percutants et dangereux dans les dix dernières minutes et sont passés juste à côté de leur fameux ‘‘Nzombo le soir’’.

Au classement, les deux challengeurs occupent respectivement la 2ème et la 3ème place.

Lupopo-Mazembe 2-2

Pendant ce temps, au stade Frédéric Kibasa Maliba, le FC Saint Eloi Lupopo et le Tout-Puissant Mazembe se retrouvaient pour le derby lushois en match comptant pour la 7ème journée. Un match à multiple rebondissements pour les deux équipes qui ont marqué chacune 2 buts. C’est Mazembe qui a ouvert le score en premier par l’entremise de Ushindi Chicco à la 29ème minute de suite d’une boulette de main de Mukawa. Mpiana Mozizi a vite réagi pour Lupopo à la 34ème minute. Dans la foulée, c’est la mi-temps qui intervient.

Aux retours des vestiaires, Lupopo décidera de passer à la vitesse supérieure en marquant le deuxième but par le même Mpiana Mozizi à la 52ème minute. Mazembe est mené au marquoir mais Kevin Mondeko puisera dans son savoir pour remettre les pendules à l’heure sur une merveilleuse passe de Trésor Mputu (2-2). Après ce match, Mazembe garde la tête du classement partiel avec 26 points sur dix rencontres livrées.

Nadia Zuanzi

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article