Lutte contre la propagation de la Covid-19 en RDC : l’Union Européenne prête à aller jusqu’au bout

Choix de la rédaction

Très active dans la lutte contre cette pandémie mondiale en RDC, l’Union Européenne par son représentant pays , Jean-Marc châtaigner a inauguré ce mardi 26 mai 2020 , le projet de renforcement de l’hôpital Saint Joseph situé dans la commune de Limete à Kinshasa.

Mis en œuvre par l’agence belge de développement “ENABEL”, ce projet de renforcement de capacité de l’hôpital Saint Joseph, vise à prendre le relais à l’été du projet d’urgence de médecins sans frontières “MSF” , le mettre à l’échelle pour pouvoir accueillir plus des patients de la Covid-19 et autres afin de leur permettre d’avoir accès à des soins médicaux de qualité.

Grâce au financement de l’Union Européenne à hauteur de 5 millions d’Euros, les patients des 7 communes de la partie Est de la ville de Kinshasa, pris en charge par cette première structure de référence de la riposte à la Covid-19 qui est l’hôpital Saint Joseph, seront bénéficiaires d’une prise en charge optimale et assurée.

« Avec le soutien de nos partenaires, nous espérons répondre aux besoins sanitaires de 600 malades pour cas bénins ou de moyenne gravité et jusqu’à 5 millions de patients non malades de covid-19 pour 2 ans », a déclaré Jean-Marc châtaigner ambassadeur de l’UE en RDC tout en rajoutant que la lutte contre cette covid-19 nécessité une réponse mondiale cordonnée.

Avec ses Etats membres en RDC, nous citons : l’ Allemagne, la Belgique, l’ Espagne, la France, la Grèce , l’Italie, le Pays-bas, le Portugal, la Suède et la Tchéquie, l’Union Européenne contribue aux niveaux bilatéral avec le ministère de la santé et multilatéral avec l’organisation mondiale de la santé en RDC.

Il sied de signaler que cette cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du vice ministre de la santé, du cardinal Ambongo Fridolin et de l’ambassadeur de la Belgique en RDC Johan indekeu.

Précisons que l’hôpital Saint-Joseph est parmi les 10 hôpitaux retenus à Kinshasa pour accueillir les malades de la Covid-19. Cette zone de santé de Limete est actuellement la plus touchée de la capitale avec 248 cas. L’accès aux soins des malades Covid, mais aussi les autres, est plus que jamais essentiel.

Ruth-Paola Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article