Présidée par le juge Pierrot Bakenge Mvita, Voici ce qu’il faut retenir de l’audience de ce mercredi 3 juin

Choix de la rédaction

Tout a commencé par la lecture des procès verbaux de l’audience du 11 et 25 mai par la greffière à l’intention du nouveau membre de la composition, le juge président Pierrot Bakenge. Le principe du droit indique qu’une affaire ne peut être tranchée que par une composition régulière, cependant, en cas de remplacement d’un juge le tribunal doit réouvrir les débats et doit mettre le nouveau juge au courant des débats antérieurs en faisant un résumé à son intention.

Se présentant à la barre comme premier témoin, Jeannot Muhima chargé de l’import et export à la présidence de la République, a justifié le montant de 1.154.000$ qu’il a perçu pour le compte de la République afin de dédouaner les conteneurs des maisons préfabriquées, alors que cette charge devait être incorporée dans le contrat signé entre le gouvernement et la société samibo du libanais Jammal.

Ensuite, le prévenu Kamerhe et Jammal sont intervenus, tour à tour à la barre avant la comparution des témoins qui étaient mis en isolement par le tribunal , les privant de tout moyens leur permettant de suivre l’audience du jour.

Devant le juge, le ministre honoraire du développement rural Justin Bitakwira a affirmé avoir signé un contrat de 900 maisons pour 9 provinces, équivalant à 26 millions de USD, mais ce dernier n’a pas reconnu être impliqué dans le programme de 100 jours du président de la République.

En contradiction avec le ministre honoraire Justin Bitakwira, le prévenu Kamerhe a affirmé au tribunal, brandissant un document ,que l’ancien patron du développement rural était bel et bien membre de la supervision du programme 100 jours.

Pour le même dossier, le secrétaire général a.i dudit ministre a comparu ,lui aussi devant le juge pour rendre témoignage.

Débuté à 9h, c’est à 18h10 que l’audience a été suspendue et renvoyée au lendemain, jeudi 4 juin avec la comparution de différents témoins qui ont été invités par le tribunal afin d’éclairer l’instruction sur l’affaire de détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article