Présidence du Sénat : Au-delà des clichés, ATM le profil idéal

Choix de la rédaction

Dernier Ministre de la justice de Joseph Kabila, Ministre des affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, Sénateur, ancien député, plusieurs fois Ministre, mandataire et Avocat dont la réputation de sa rigueur est reconnue même au niveau international. Ce malabar est aujourd’hui le candidat du Front commun pour le Congo « FCC » au perchoir de la chambre haute du parlement avec comme challenger Bahati Lukwebo, Président de l’AFDC-A et dissident du FCC. Nommé ministre en charge des affaires étrangères sous Joseph Kabila, ministère régalien par excellence, institution centrale dans la gestion des relations extérieures conformément au droit international, et à la répartition des compétences en droit national Alexis Thambwe Mwamba n’avait ménagé aucun effort pour remettre ledit Ministère au service de la RDC. C’est au ministère des affaires étrangères que revient la responsabilité de présenter les instruments de ratification de tous les engagements internationaux signés par le gouvernement. Les options fondamentales de la diplomatie, telles que levées par le Président Joseph Kabila au cours de la législature 2006-2011, portaient sur une diplomatie de paix et de développement. Une diplomatie au service de la paix, de la stabilité et de la coexistence pacifique avec les Etats du monde libre, et principalement les 9 pays voisins à la RDC.
Une diplomatie de développement qui participerait aux efforts de reconstruction de l’Etat et de son redressement économique, en appui au programme des cinq chantiers de la République, programme pour lequel l’ancien Président de la République Joseph Kabila a été élu en 2006. « La République se devait de retrouver la confiance des partenaires, qu’il s’agisse des Etats, des organisations internationales et des acteurs étatiques a déclaré Alexis Tambwe Mwamba dans son rapport général de la 11ème conférence diplomatique en décembre 2012 à Kinshasa » une déclaration qui a confirmé son action à poser au côté du Président Kabila le fondement d’un Congo nouveau. Cette quête du renouveau diplomatique de la RDC a amené le Ministre Tambwe à jeter un regard rétrospectif sur la marche de la diplomatie congolaise afin de mener une analyse critique pour sa relance. Dresser un état des lieux non complaisant sur l’outil diplomatique et son déploiement en Afrique et dans le reste du monde, d’une part, et sur la qualité de ses animateurs, d’autre part.
Les Retombées de la diplomatie active de ATM
La mission du Ministre consistait pour une République démocratique du Congo qui venait d’éviter une balkanisation grâce à l’engagement de Joseph Kabila, a assuré l’animation et le suivi de la politique étrangère de la RDC et de sa diplomatie. « La préoccupation de la RDC étant de se déterminer dans un cadre géopolitique mondial dans lequel s’inscrirait sa diplomatie, au regard des réalités régionales déployées dans un passé récent » il a déclaré dans son rapport général de la 11ème conférence diplomatique à Kinshasa avant de poursuivre « La RDC ambitionne de jouer son rôle central de leader régional et continental en construisant sa stratégie diplomatique globale et mondiale sur sa capacité d’intégrer les attentes africaines, les nécessités régionales dans sa stratégie de construction de sa puissance nationale. Pour Alexis Thambwe le retour de la confiance des partenaires étatiques et non-étatiques ainsi que des organisations internationales s’avérait indispensable. La RDC se devait d’être à nouveau fréquentable. Or, à la prise de ses fonctions, la République était sous sanctions au sein de plusieurs organisations pour défaut de paiement de ses contributions, Alexis Thambwe Mwamba actionnera les mécanisme des arriérés du Congo au sein de différentes organisations qui permis à notre pays de retrouver sa parole dans le cercle des Nations. Avec cette diplomatie active, les résultats n’ont pas tardé, la RDC a abrité le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, dont elle assurera la présidence de 2007-2009, et de la SADC qu’elle assurera de 2009-2010. Dans ses différents voyages diplomatiques notamment en Inde, Alexis Tambwe obtiendra l’octroi d’une ligne de 263 millions de dollars américains en faveur de la RDC.
Quelques réalisations lors du passage d’Alexis Tambwe Mwamba à la SOMINKI
Par son initiative, il a convaincu les actionnaires pour réunir dans un grand ensemble minier et industriel plusieurs petites sociétés minières du Kivu à savoir à l’exemple de Cobelmin, MGL, Kivumines, Symetain etc… des Sociétés qui étaient en perte à la suite de la baisse des matières premières pour pouvoir créer la SOMINKI actuelle. A son départ de la société, plus de 10 mille travailleurs étaient au service de cette entreprise qui était florissante. Les actionnaires de la société satisfaits de son management lui avaient dès le départ, donné un statut exactement comparable à des dirigeants européens.
OFIDA
Office qui était en veilleuse, bien avant son arrivée, malgré les tentatives de gestion par aussi bien des expatriés belges et français que des congolais dont les noms sont bien connus.
Lorsqu’il est arrivé à la tête de cet office, il a combattu la fraude avec acharnement, mettant au pas y compris les membres de la famille présidentielle. Les recettes qui ne dépassaient pas 15 millions de dollars par mois, sont allées largement au-delà de 30 millions de dollars par mois. L’OFIDA est devenu un des premiers pourvoyeurs remplaçant ainsi la GECAMINES.
Il a été le premier à engager un lot des jeunes universitaires à l’OFIDA alors qu’il n’avait trouvé que deux universitaires. Il a modernisé un vieux bâtiment qui était en ruine pour en faire le siège de l’Office car ce dernier n’avait pas de siège quand il est arrivé.
MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
Contrairement à la plupart de ses successeurs, on a pu se rendre compte par la suite, qu’ils ont initié des travaux qui n’ont pas tenu face à des pluies diluviennes. Alors grâce à son entregent, ATM a assuré la protection de la route de Bypass dont le mur de soutènement qui a combattu une érosion qui ravageait depuis plusieurs décennies, l’inventaire du charroi automobile et la plaque administrative telle qu’elle est aujourd’hui sur les véhicules de l’Etat…
MINISTERE DE PORTE-FEUILLE
Sous la supervision de SAMBA PIDA BANGI avec ses collègues du Budget KAMITATU, des Finances KINZONZI, il a fait partie de l’équipe gouvernementale restreinte chargée de la stabilité de l’économie du pays.
MINISTERE DU PLAN DANS LA FORMULE 1+4
Il a supervisé, coordonné les travaux ayant abouti à la rédaction du DSRP (Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté) qui a été à l’origine d’amener ce pays au point d’achèvement du processus de BPTR et ainsi effacé une grande partie de la dette congolaise.
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Il a parcouru le monde pour défendre le pays et ce, particulièrement dans le dossier pour stabiliser l’Est du Congo, en évitant une extrémise chute de la ville de GOMA menacée par KUNDA BATWARE, alors que les forces Onusiennes étaient déjà sorties du centre de la ville.
MINISTERE DE LA JUSTICE
Aléxis Thambwe Mwamba a organisé les états généraux qui ont donné des diagnostiques du mal dont souffre notre justice et a entrepris les réformes en profondeur qui à terme, doivent donner une image nouvelle de la justice congolaise.
Il a accéléré la mise en place de la Cour Constitutionnelle et le parachèvement longtemps prévu mais toujours gelé des hautes institutions judiciaires à savoir la Cour de cassation et le Conseil d’Etat. Ajouté à cela, la création de l’Institut National de Formation Judiciaire dont il a posé la première pierre et assuré l’inauguration ainsi que la modernisation de la reconstruction de la prison de LUZUMU dans le Bas-Congo et la loi de programmation de justice. Il est clair que le Sénat sera au cœur de l’action pour un Congo nouveau et pour que l’institution soit en mesure d’apporter des solutions aux problèmes des Congolais, elle a besoin du profil approprié pour la tâche et pour plusieurs observateurs de la vie politique congolaise, Alexis Tambwe Mwamba est le profil idéal pour le job.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article