Progrès Social : Kibassa Maliba, le revoilà

Choix de la rédaction

Au-delà d’une simple approche humanitaire, avec une ferme volonté de créer des emplois durables en République démocratique du Congo, dans une logique d’efficacité, de pragmatisme et des résultats, la fondation Kibassa maliba, en mémoire du premier de Kibassa Maliba, papa Fréderic, le géniteur et l’un des fondateurs de l’Udps, premier parti de l’opposition, se veut un modèle de développement participatif qui assure la promotion des investissements, de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo a affirmé à notre rédaction, son fondateur Raphael Kibassa maliba.

Ecoconstruction, agrobusiness, culture, sport et formation professionnelle, la Fondation kibassa maliba qui a élu domicile à la 12ième rue Limete du quartier résidentiel, où le socialiste Fréderic Kibassa maliba a forgé ses armes au côté d’Etienne Tshisekedi dans l’opposition contre le régime Mobutu, considéré à l’époque comme la dernière dictature de l’Afrique, mobilise aujourd’hui de milliers des jeunes dans ses différentes activités pour le progrès social.

19h, un mercredi, à la 12ième rue limete résidentiel, des files interminables des jeunes quittent le siège de la fondation Kibassa, en passant par les espaces du jardin de la démocratie, en face du quartier général de la fondation mais aussi de l’Udps Kibassa maliba, notre envoyé spécial scrute l’horizon noir de monde, venu participer aux formations dispensées par les formateurs de la fondation, dans une allure du fils qui continuait le père.

Fréderic Kibassa Maliba, socialiste, politique dans l’âme, pionnier, la République cheville au corps et combattant vent debout, au côté des noms comme Tshisekedi, héros national, Lihau Marcel et tant d’autres… au nom de la démocratie et du progrès social.

La Fondation créée par le fils pour rendre hommage au père et à ses compagnons de lutte, s’est mise aux pas du socialisme et du progrès social et procède comme l’aurai souhaité celui dont en mémoire de qui elle porte le nom.

Soutien à Felix Tshisekedi

Au cours d’une cérémonie pleine d’émotions et de fraternité, un week end du 12 septembre au siège de la fondation Kibassa Maliba « FKM » et alliés, un hôte de marque, Laurent Batumona, autorité morale du Mouvement de Solidarité Sociale « MSC » et Directeur Général de la Direction des Dettes Publiques fait son entrée comme venu faire adhésion à l’esprit socialiste des pères fondateurs de l’union pour la démocratie et le progrès social.

Cette activité a connu la participation d’une centaine des représentants des structures et associations alliées à la fondation.

Dans son mot de bienvenue, le doyen des représentants des structures, a signifié leur adhésion au parti politique Mouvement de Solidarité et Sociale « MSC » qui soutient sans réserve le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi tout en lançant un appel à leurs comités implantés dans toutes les 26 provinces de la RDC d’œuvrer activement pour la réussite du programme du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour sa part, le Président de la fondation Kibassa Maliba « FKM » et alliés a justifié le choix porté sur la personne de Laurent Batumona, comme autorité morale de la fondation qu’il dirige.
« Notre présence en ce lieu n’est pas un hasard.
Nous poursuivons la vision de nos pères, mais cette fois-ci nous ne le faisons pas seul. Nous le faisons avec un aîné, un leader qui est capable et qui a l’amour de rassembler les forces et de se mettre aux côtés du Chef de l’État. Aujourd’hui, nous avons gagné cette victoire du peuple, nous devons maintenant apporter nos idées, nos capacités afin de participer au développement de notre pays. Quand je suis revenu de France, j’ai commencé à me battre comme nous l’avions toujours fait en créant des structures de développement pour notre pays, dans le seul besoin de trouver la personne leader capable de reconnaitre, nos valeurs et de les mettre au service du Chef de l’État. Et j’ai croisé le regard de l’honorable Laurent Batumona », a déclaré droit dans ses bottes, le Président de la Fondation Kibassa Maliba.

Laurent Batumona a signifié lors de son allocution, que Raphaël Kibassa a opté pour le soutien du Mouvement de Solidarité pour le Changement, afin de communier ensemble et soutenir le Chef de l’État. « Nous sommes venus montrer à tout le monde cette alliance et nous souhaitons que ça soit un bon mariage. Nous devons soutenir le chef de l’État qui a une grande charge et demandons à la population congolaise de manière générale de se joindre à nous afin de soutenir cette vision unique ». Et de poursuivre « La Fondation Kibassa Maliba et le Mouvement de Solidarité Sociale se sont réunis pour préparer les échéances électorales de 2023 en préparant les candidats à partir de maintenant dans l’objectif de gagner les prochaines élections et que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi soit réélu pour un second mandat. Ce qu’il a commencé ne finira pas dans son premier mandat car d’autres projets irons jusqu’en 2028. Nous devons le soutenir à travers les députés provinciaux, nationaux, sénateurs et gouverneurs. L’alliance entre FKM et MSC fera en sorte que nous ayons des élus à tous niveaux », a précisé Laurent Batumona.

Agir pour la revanche du sol au sous-sol

Partenaire du comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC et Fort de son alliance avec les 12 millions des producteurs agricoles qui se regroupe dans des structures comme la confédération paysanne du Congo « COPACO », la confédération nationale des producteurs agricoles du Congo « CONAPAC », l’ASBL « UNAGRICO » ou encore Kinshasa mon village, la fondation Kibassa maliba vient de préparer un projet de loi sur la réforme agraire, la mécanisation de l’agriculture, qu’elle déposera dans les prochains jours à l’assemblée nationale.

Dans le souci de donner la visibilité aux produits agricoles made in Congo, le vice-Président de la fondation Kibassa Maliba,…..a annoncé dans un entretien avec notre rédaction, l’organisation d’une marche pacifique de soutien à l’agriculture familiale, qui partirai de la gare centrale à la Gombe, pour le palais de la Nation où un memo sera déposé à l’attention du Président de la République.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article