RDC : Le CCE suggère au Gouvernement de poursuivre les engagements pris avec la BCC afin de stabiliser le cadre macro-économique et monétaire

Choix de la rédaction

Au cours de sa réunion hebdomadaire, présidée mardi 29 septembre comme à l’accoutumée par le Premier Ministre, le comité de conjoncture économique a, insisté sur la poursuite des engagements pris par le Gouvernement de la République et la Banque Centrale du Congo « BCC», dans le cadre du pacte de stabilité du cadre macroéconomique et monétaire.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Bauduin Mayo Mambeke, qui a fait le compte rendu, a fait savoir que l’examen de la note de conjoncture économique de la semaine du 21 au 25 septembre 2020, présentée par la Vice-Première en charge du plan, Élysée Munembwe, a révélé que la situation économique du pays reste stable. Cette stabilité se constate également sur le rythme de formation des prix des produits de première nécessité sur les marchés, et sur le taux de change du franc congolais par rapport au dollar américain. Actuellement, la monnaie nationale demeure inchangée au parallèle, et s’est légèrement appréciée à l’indicatif.

« Ces bons résultats sont les fruits du pacte de stabilité pensé, initié et conclu sous l’impulsion du Premier Ministre Ilunga Ilukamba entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo. À cet effet, le Chef de l’exécutif appelle donc à persévérer dans ces efforts pour soutenir la croissance, et a instruit aussi les Ministères sectoriels à concevoir des politiques pour l’encadrement des secteurs notamment de l’agriculture, du commerce et des télécommunications », a indiqué le VPM Jean Beaudouin Mayo.

S’agissant de la question relative aux réserve de change au niveau de la Banque Centrale du Congo « BCC », le Premier Ministre a demandé au gouverneur de la BCC Deogratias Mutombo de préparer une note détaillée sur ce dossier, à présenter lors de la prochaine réunion du comité multisectoriel de conjoncture.

Concernant le secteur minier, les membres du comité de conjoncture ont noté que l’industrie extractive d’une manière générale se porte bien. Le prix de la tonne du cobalt s’est apprécié, mais celui du cuivre a connu une légère baisse même constat pour l’or et l’argent.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article