Répartition des postes ministériels à l’UDPS : Fatshi rend hommage à Frédéric Kibasa Maliba

Choix de la rédaction

Kibasa Maliba

Et enfin, c’est devenu un secret de Polichinelle. Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, “UDPS” Augustin Kabuya  a révélé le samedi 17 août 2019, la liste de la répartition des differents postes ministériels réservés à la plateforme Cap pour le Changement, “CACH”. L’on retrouve, un poste réservé à l’UDPS Kibassa, une dissidence de l’UDPS devenue son allié. Ceci démontre l’ouverture d’esprit du président Félix Tshisekedi, qui a tenu compte de toutes les couches de l’UDPS qui ont combattu dans la lutte pour l’accession au pouvoir. Le président de la république n’a pas ignoré l’aile Kibassa, l’un des pères fondateurs de la machine UDPS.

Une façon pour Fatshi de permettre à la progéniture Kibassa de perpétuer l’oeuvre de leur père en offrant leurs bons offices au profit de la république. Car si Fatshi est arrivé au top job de la république, l’ascension d’un fils Kibassa à un ministère de la république résumerait la victoire d’une lutte idéologique.

C’est devant les combattants et combattantes de l’UDPS, qu’Augustin Kabuya a indiqué que 8 postes ministériels seront attribués à l’Union pour la Nation Congolaise, “UNC”, de Vital Kamerhe.

“On ne leur a pas donné comme cadeau. C’est plutôt par rapport à leur poids politique à l’assemblée nationale car ils ont 17 députés nationaux”, a déclaré Augustin Kabuya.

Ainsi, la répartition de 23 postes réservés à CACH dans le prochain gouvernement se présente comme suit :

– UDPS : 15 

– UNC : 8

Sur les 15 ministères (ministres et vice-ministres) réservés à l’UDPS, le secrétaire général Augustin Kabuya a indiqué qu’ils sont répartis comme suite:

– Société civile : 1 

– UDPS-Kibasa : 1

– RDT : 1 

– Les Alliés : 4 

– Ligue des femmes  : 1 

– Ligue des jeunes : 1 

– Commission Électorale Permanente (CEP) : 1 

– Pères fondateurs de l’UDPS : 1

– Exécutif du parti : 1

– Les fédéraux de l’UDPS (en raison de 3 zones linguistiques) : 3

Rappelons par ailleurs que le Front Commun pour le Congo, “FCC”, alignera 42 ministres dans le prochain gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Simon Kabeya

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article