Situation sécuritaire en Ituri : Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni arrêtent une stratégie pour l’éradication des groupes armés

Choix de la rédaction

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, a fait part au gouvernement au cours de la dernière réunion du conseil des ministres, de ses échanges avec son homologue ougandais, Yoweri Museveni, à l’issu desquels les deux chefs d’États se sont convenus de la nécessité pour que la RDC et l’Ouganda œuvrent activement afin de l’éradication des groupes armés qui sèment la désolation en l’Ituri dans province du Nord-Kivu.

Pour ce faire, les deux hautes personnalités ont trouvé une stratégie commune ,basée non pas sur la mise en place d’un état-major intégré, mais plutôt sur le renforcement de la capacité d’intervention des forces armées de chaque pays, notamment à travers les échanges d’informations de manière à faire face au groupes armés.

S’agissant de la situation sécuritaire de Minembwe, le Président de la République a réaffirmé l’urgence de rétablir sans délai l’autorité de l’Etat sur cette partie du Territoire national et d’y faire respecter la loi. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, le Ministre d’Etat, Ministre de la Décentralisation et le Ministre de la Défense ont été chargés, sous l’impulsion du Premier Ministre, d’appliquer la dite décision.

Au mois de mai dernier, l’UNICEF a prévenu que plus d’un quart des millions des personnes, dont une majorité d’enfants, ont fui l’intensification de la violence dans la province de l’Ituri.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article