Union Sacrée pour la nation : Félix Tshisekedi promet de dissoudre le parlement en cas d’échec de la requalification de la majorité parlementaire

Choix de la rédaction

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé ce dimanche 6 décembre au cours de son adresse à la nation, la nomination d’un informateur afin d’identifier la majorité parlementaire à l’Assemblée Nationale.

«…C’est avec cette nouvelle coalition que le Gouvernement qui sera mis en place conduira son action durant le reste du quinquennat, suivant ma vision, dans le but de répondre aux aspirations du peuple », a déclaré le Chef de l’État dans son message à la nation.

Cependant, Félix Tshisekedi a souligné qu’au cas où l’informateur ne parvenait pas à identifier une nouvelle majorité parlementaire, il va dissoudre l’Assemblée Nationale.
« Au cas contraire, fort de ce que les raisons de dissolution sont réunies en ce qu’il existe effectivement une crise persistante cristallisée notamment par le refus du parlement de soutenir certaines initiatives du Gouvernement comme ce fut le cas lors de la prestation du serment des membres de la cour constitutionnelle, j’userai des prérogatives conditionnelles qui me sont reconnues, pour revenir vers vous, peuple souverain, et vous demander une majorité », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Signalons que la décision prise par le Président de la République remet en cause l’existence de la coalition FCC-CACH qui a duré près de deux ans.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article