«Les députés UDPS restent fidèles au parti, mais ne peuvent en aucun cas obtempérer aux putschistes » André Mbata

Choix de la rédaction

Le député national du parti présidentiel André Mbata, a fait une déclaration jeudi 28 mai à Kinshasa, cet élu de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social ”UDPS” affirme que les députés de son parti restent fidèles mais il ne peuvent pas obéir aux ordres d’Augustin Kabuya.

« Les députés de l’UDPS restent fidèles au parti et au chef de l’État Félix Tshisekedi mais ils ne peuvent en aucun cas obtempérer aux putschistes », a-t-il martelé en réponse à la déclaration du secrétaire général de l’UDPS.

Pour le député André Mbata, les statuts de l’UDPS et règlements
Intérieurs n’autorisent pas à un président a.i ou un secrétaire général nommé par ce dernier de donner les injonctions ou de décider à la place des députés.

Cependant, jeudi 28 mai, un peu plutôt, dans une déclaration politique de l’UDPS, le Secrétaire Général Augustin Kabuya, a indiqué que son parti considère inopportun de désigner un député national sur sa liste en remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de 1er vice-président du bureau de l’Assemblée Nationale après sa destitution le 25 mai dernier.

Par ailleurs, le secrétariat général du ministère de l’intérieur, répondant à une correspondance d’Augustin Kabuya, ne reconnait pas à Jean-Marc Kabund le titre du président a.i de l’UDPS conformément aux dispositions de l’article 17 de la loi n•04/002 du 15 Mars 2004 portant organisation et fonctionnement des parti politique, qui stipule : « Le parti politique fonctionne conformément aux dispositions de la présente loi, des ses statuts et de son règlement intérieur. Il est administré et dirigé par ses organes statutaires».

Pourrions-nous donc conclure que le parti présidentiel évolue en ordre dispersé ? L’avenir nous en dira plus.

La Rédaction

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article