《 Des hautes sphères à l’ombre de la mort : RDC, le nouveau VK peut faire bouger les lignes》 , Tribune de MK

Choix de la rédaction

Faiseur des Rois on le savait de l’enfant terrible de Bukavu, Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, deux fois candidat Président, Directeur de Cabinet du Premier Président sorti de l’historique alternance pacifique en RDC, puis prisonnier condamné à 20 ans de prison avant d’en sortir lavé, Vital Kamerhe, un parcours exceptionnel qui peut apporter un bilan au 1er mandat Tshisekedi.

Alors que la mobilisation des recettes peine encore à rendre visible la vision du peuple d’abord de Félix Tshisekedi, où le régime a perdu une bonne partie de ses stratèges comme le patriarche Kitenge Yesu, le sécurocrate François Beya, le combattant Kabund ou encore l’expérimenté François Mwamba affaibli par la maladie, Félix Tshisekedi tente de remettre en selle, l’homme qui a cru en lui en 2018 jusqu’à se désister en sa faveur.

Vital Kamerhe, un parcours atypique, exceptionnel qu’aucun politicien congolais n’a eu avant lui. L’homme est passé de la très haute gloire dans un régime, puis sa remplaçante à une cellule impitoyable du centre pénitencier et de rééducation de Kinshasa « CPRK », sentant le souffre où seule une réelle dose de combativité et de confiance en son destin pouvait le maintenir en vie.

La confiance en son destin, c’est de cela qu’il s’agit dans la balance des observateurs de la vie publique Rdcongolaise qui pensent que le Kamerhe d’aujourd’hui peut faire bouger les lignes de la matérialisation de la vision du peuple d’abord de Félix Tshisekedi. Sans atermoiement, le Président de l’Union pour la Nation congolaise « UNC » a lié son destin à celui de Félix Tshisekedi, « Pasi na yo pasi na nga » Kamerhe un peu souffre-douleur du régime, d’après une certaine perception, semble être resté sur cette ligne. l’ancien Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi a réaffirmé, sans tergiverser sa loyauté à son allié du duo Fatshi-vit, l’intrépide fils de l’opposant historique.

Un peu comme dans le destin de l’ancien Président du Fonds Monétaire International, brillant économiste, plusieurs fois ministre, rattrapé par des affaires auxquelles il a survécu avant de voir son destin présidentiel être brisé par l’affaire Sofitel, une importante opinion en France, pense que l’économiste Strauss Khan peut encore contribuer à redresser l’économie française. Vital Kamerhe, l’homme de la croyance RDC, Brésil d’Afrique, une offre politique qui tient solidement la route, traine derrière lui un enrichissant parcours, potentiel apporteur du résultat sous un leadership clairvoyant. S’exprimant en plusieurs langues nationales, Vital Kamerhe qui a commencé par les premières marche de l’appareil politique congolaise comme chargé d’Etude, avant de gravir chaque marche jusqu’à devenir incontournable au sommet de la chaine politique, l’ancien Dircab de Félix Tshisekedi est de rare politiciens congolais qui maitrisent le Congo et ses dossiers.

A l’occasion de son investiture comme candidat de son parti aux élections de 2018, Vital Kamerhe avait aligné son programme sur 20 piliers, en mettant l’homme au centre de la RDC avec un plan de développement du pays axé sur les analogies avec le Brésil et chiffré à 114 milliards de dollars américains pour une durée de 5 ans. Lié à Félix Tshisekedi par l’accord de Nairobi qui fait de Kamerhe le dauphin de Félix Tshisekedi, en réaffirmant son attachement au Fatshi-Vit, le Président de l’UNC semble avoir compris que sa réussite dans la continuité de Félix Tshisekedi dépendra du bilan positif de la gestion de ce dernier. Seul un bilan positif de l’actuel Chef de l’Etat, pourrait préparer le terrain à Vital Kamerhe. Quoi de plus normal que Kamerhe maintienne sa troupe et ses atouts au service de la réussite de son partenaire Félix Tshisekedi qui avait tout intérêt à le remettre en selle. Pour quel rôle ? la question vaut son pesant d’or.

Guerre à l’Est et départ de la Monusco

Commissaire Général Adjoint en charge des relations avec la mission des Nations Unis au Congo « Monuc » puis Commissaire général du Gouvernement chargé du suivi du Processus de paix dans la région des Grands Lacs en 2002, Vital Kamerhe avait conduit à l’époque une mission de pacification à l’Est de la RDC. Ladite mission avait connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que les représentants des entités signataires de l’Accord de Sun City.

A l’heure où l’instabilité gagne du terrain à l’Est de la RDC, où l’exigence du départ de la Monusco s’impose chaque jour d’avantage avec les morts comptabilisés congolais dans les manifestations anti casque bleu, les évènements semblent donner raison au retour de l’ancien Dircab de Félix Tshisekedi au-devant de la scène.

Il avait gravi chaque marche du pourvoir pour arriver au sommet, Vital Kamerhe souffre-douleur du régime pour les uns, coupable ou victime du FCC pour les autres, n’avait pas avant son passage en prison dans l’affaire 100 jours connu l’injustice qui loge à Makala. Pour plusieurs observateurs de la vie publique Rd congolaise, le parcours Exceptionnel de Vital Kamerhe l’a préparé à ce jour où la situation fragile de la RDC exige d’être pris à bras le corps par un homme d’expérience mais un homme du Président.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article