Consultations présidentielles : “Quand on a laissé passer l’ouragan comme un Roseau, on ne reste pas plier, le Président est débout pour défendre la patrie” Odette Babandoa

Choix de la rédaction

« Nous avons échangé avec le Président de la République autour de l’union sacrée pour la Nation parce que quand la patrie brûle ce n’est pas l’idéal partisan qui prime c’est d’abord la patrie. Nous avons salué l’attitude du chef de l’Etat à la proclamation des élections, devant une majorité parlementaire FCC, il s’est comporté à travers la coalition FCC-CACH, comme un roseau face à l’ouragan », a déclaré au sortir des consultations présidentielles, l’ancienne ministre des transports et voies des communications, Odette Babandoa, qui a conduit la délégation des forces politiques et sociales de la grande province orientale, avant de poursuivre « Quand on a laissé passer l’ouragan comme un roseau, on ne reste pas plier, le Président est debout pour défendre la patrie ».

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a convoqué des consultations visant à mettre fin aux divergences importantes entre les nombreux acteurs de la scène politique congolaise qui devront aboutir à la création d’une union sacrée pour la Nation. Convoquées par Félix Tshisekedi, les consultations ont démarré le lundi 2 novembre et plusieurs acteurs politiques et leaders de la société civile ont défilé au bureau du chef de l’Etat, au palais de la Nation, afin de l’écouter ainsi qu’apporter leur contribution à la construction d’un Congo meilleur, souhait de celui qui a été élu sur base du peuple d’abord comme vision.

Elu en décembre 2018, Félix Tshisekedi avait levé avec son prédécesseur Joseph Kabila, patron de la majorité parlementaire « FCC », l’option d’une coalition plutôt qu’une cohabitation qui pourrait mettre en mal la fragile stabilité obtenu au prix des sacrifices. La coalition acceptée par Félix Tshisekedi en accord avec Joseph Kabila pour éviter les pièges de l’alternance et de la cohabitation, est devenue un exercice de haute voltige dans la collaboration entre ministres issues de cette coalition, entre gouvernement et parlement et même entre gouvernement et Président de la République. « Le boycotte par le Président du Sénat, la Présidente de l’Assemblée Nationale et du Premier ministre de la cérémonie de prestation des juges de la cour constitutionnelle nommés par le chef de l’Etat, a été la goutte d’eau qui a débordé le vase » affirme un proche de Félix Tshisekedi à notre rédaction. Depuis le Président Tshisekedi affirme vouloir créer une nouvelle « union sacrée pour la Nation » qui verra le jour à l’issue des consultations auxquelles ont notamment participé le cardinal Mosengwo, le Président du MLC jean pierre Bemba, Moise katumbi, l’AFDC Bahati Lukwebo, Odette Babandoa et les autres.

Il sied de rappeler qu’Odette Babandoa est Présidente du parti politique l’Union des Patriotes Républicains « UPR », femme politique, passionnée pour la République démocratique du Congo elle est restée constante dans son combat depuis plus de 20 ans. Dame de fer comme on la surnomme dans la sphère politique congolaise, elle est la première femme qui a occupé le poste d’Administrateur directeur général dans une entreprise publique congolaise avant de devenir plus tard Ministre des transports et voies des communications sous Laurent désiré Kabila.

Dans l’arène politique congolaise majoritairement masculine, il est sibyllin de parler des femmes actives et bien réputées pour le combat patriotique sans faire allusion à Odette Babandoa, une véritable baroudeuse qui est restée intrépide devant plusieurs situations politiques de la RDC. Aujourd’hui, nombreux sont les politiciens qui estiment qu’Odette Babandoa doit son ascension à ses positions républicaines avec des propositions crédibles et responsables qui ont déterminé sa participation à l’œuvre de la reconstruction et de la démocratie en RDC.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article