DGDA : DG Kawanda, le Choix Tshisekedi qui fait bouger les lignes

Choix de la rédaction

Construction de nouvelles infrastructures, mobilisation des recettes, Madame Blandine Kawanda, Directrice Génale de la Direction Générale des Douanes et Accises « DGDA », maintient ses services en ordre de marche en avant pour atteindre les assignations.

« Nous venons de consolider un partenariat public-privé, initié par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, sous la vision du Président Félix Tshisekedi. Cela s’inscrit dans sa politique de modernisation et de développement de notre pays. Avec le boom minier, les richesses naturelles sont exploitées à travers des relations gagnant-gagnant. Par la signature de ce contrat, nous venons de concrétiser la volonté du chef de l’Etat de pouvoir inscrire le pays dans la droite ligne de l’émergence et du développement », c’est par cette déclaration, que Madame Jeanne Blandine Kawanda a annoncé, le vendredi dernier, la signature d’un protocole d’accord entre la DGDA et le You International Logistics « JIA », pour la construction du port sec de Sakania et du poste frontalier de Mokambo, dans la province du Haut-Katanga.

La société chinoise « JIA » You International Logistics, par la voix de sa Directrice Générale, s’est dite « satisfaite d’accompagner la DGDA dans la valorisation de la gestion du port sec de Sakania et le poste frontalier de Mokambo », installés dans la province du Haut-Katanga.
Il sied de rappeler que You International Logistics a signé depuis 2019, ce contrat public-privé avec le gouvernement de la RDC. La société chinoise avait déjà investi et construit la route Sakania-Kasumbalesa qui conduit jusqu’au port sec de Sakania. « Nous sommes dans la phase terminale de la construction du port sec de Sakania. Nous visons le 3ème trimestre de 2022 pour terminer les principaux travaux », a déclaré à la presse, la responsable de cette entreprise.

« JIA » You International Logistics est une société cotée en bourse et spécialisée dans la gestion des ports secs et de logistique internationale multimodale.
Dans la logique de maintenir la croissance des recettes, la valorisation de la gestion des ports sec de Sakania et du poste frontalier de Mokambo est un élément capital que le management clairvoyant de l’actuel patronne des douanes congolaises a su réaliser, au service de la vision du peuple d’abord de Félix Tshisekedi.

« Nous serons très ravis de témoigner l’essor économique de la RDC, dans l’espoir que notre investissement apporte l’impact social très positif à la population de la région concernée tout en tenant compte de notre devoir d’alléger l’engorgement logistique dans la région du Haut-Katanga », a précisé, au sortir de la réunion avec la DG de la DGDA, Wu Shujie, Directrice Générale de la société JIA You International Logistics.
Le poste frontalier de Mokambo et le port sec de Sakania à la frontière avec la Zambie, vont permettre la redynamisation des échanges commerciaux dans cette partie du pays.

Ça bouge à la DGDA, le choix Félix Tshisekedi à la tête de cette institution mobilisatrice des recettes, consolide les tendances en hausses des recettes déclenchées en 2021. Le social étant lié aux recettes, plusieurs observateurs de la vie publique congolaise, n’hésitent plus à annoncer les réalisations à impact visible, par le Chef de l’Etat, afin de matérialiser sa vision sociale pour Congo.


Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article