Élan du cœur des femmes leaders de la RDC pour Goma : La Force Féminine Active de Thérèse Olenga se déploie

Choix de la rédaction


Manches retroussées, présents de 8h à 17h, cinq jours sur sept, les membres de l’organisation non gouvernementale Force Féminine Active, que coordonne Thérèse Olenga Kalonda, Ministre honoraire de l’éducation et genre de la ville de Kinshasa, sont en œuvre depuis le 7 juillet dernier, pour trier, empaqueter, classer, peser, bénévolement , plusieurs colis contenant des vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine, produits hygiéniques et autres, récoltés auprès de différentes structures des femmes leaders de Kinshasa pour soutenir les victimes de l’éruption volcanique de Goma.

Lancé depuis le mois de juin dernier à Kinshasa, par les ministres de l’environnement et du genre, familles et enfants, « Élan du cœur des Femmes de la RDC pour Goma », est la dénomination de cette dynamique des femmes leaders de différentes catégories, qui organise, depuis le premier juin, l’opération récolte des fonds et des biens de premières nécessités qui sont conservés au Centre Wallonie Bruxelles, dans un espace offert gracieusement par Madame la Déléguée, Kathryn Brahy.

« C’est un travail noble que nous sommes en train de faire. Puisque nous avons choisi d’apporter un soutien à nos frères et sœurs, victimes de l’éruption volcanique, nous nous devons de bien le faire. Il faut rappeler que la coordination de cette action a lancé cet appel à dons en direction de toute personne de bonne foi, toutes les contributions, en nature comme en espèce sont les bienvenues. Le besoin des bénévoles s’est fait sentir pour ce grand travail de tri. C’est pour répondre à cette demande que les volontaires de la Force Féminine Active, auxquels se sont adjoints les membres de Afia Mama de Anny Modi ainsi que des jeunes gens sensibles que chaque jour, depuis le 07 juillet, de 9h à 16h, avec méthode, sont exécutées les tâches de conditionnement et pesée des effets reçus », a déclaré Thérèse Olenga Kalonda, membre de la dynamique de Solidarité et Coordonnatrice de la FFA.

Il sied également de signaler que cette campagne a déjà mobilisé une centaine des colis venant des senatrices congolaises, de la Fondation Olangi Osho , de l’église FVLP, de CAFECO, sans oublier de nombreux anonymes.
Toutes ces opérations sont menées sous la coordination du Ministère du Genre, famille et Enfants. La fin de la collecte est prévue dans les tous prochains jours en attendant l’organisation du convoi humanitaire vers Goma.

Rappelons que près de 250.000 personnes ont été déplacées, environ 2000 ont perdu leurs maisons, 32 personnes sont mortes et plus de 200 enfants disparus et séparés de leurs familles après cette éruption volcanique.


Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article