Entre Politique et philantropie, Guy Loando fait du chémin

Choix de la rédaction

Le partage et la solidarité avec ses frères et sœurs congolais sont devenus pour lui une seconde nature, cela ne sous-entend pas qu’il est l’homme le plus fortuné de la RDC, mais ce sont plutôt des valeurs richissimes que le Sénateur et Président de la Fondation Widal, Guy Loando, a bâti comme principes de vie et qui l’ont élevé au rang social qu’il occupe à ce jour. Guy Loando est l’un de rare Sénateur dans sa législature qui se démarque par son sens de service à ses compatriotes.

Avocat de formation, le Sénateur Guy Loando est actuellement actionnaire principal de son cabinet d’avocats d’affaires mandataires judiciaires en Mines et Carrières « GLM & Associates »; Président de la Fondation Widal; Propriétaire d’un groupe des sociétés spécialisées dans les domaines des services, immobiliers ; mines, finances, hôtellerie, restaurant ; membre du conseil d’administration des sociétés tant locales qu’internationales ; exerce un mandat sénatorial depuis 2019, sans compter ses multiples interventions entant que consultant-expert dans plusieurs entreprises.

C’est à travers la Fondation Widal, dont il est Président, que Guy Loando souhaite aider à résorber la pauvreté qui gangrène la société congolaise, à tendre la main à ces milliers des congolais qui n’ont besoin que d’un coup de pouce pour s’en sortir dans la vie. Des milliers des jeunes, hommes ou femmes, qui ont besoin des formations pour devenir entrepreneurs et à leurs tours pouvoir aider leurs communautés.

La Fondation Widal s’est assignée comme mission d’accompagner des personnes les plus vulnérables de la RDC, en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux. «Redonner au monde ce que le monde m’a donné… L’espoir », c’est le vœu du Président de Widal fondation.

Le Sénateur Guy Loando est un philanthrope hors pair qui s’engage à demeurer à jamais au service des autres avec amour et en toute responsabilité. Pour cet originaire de la Tshuapa, l’intérêt général passe avant toute chose dans sa vie; il se soucie du bonheur et du bien-être des autres, ce qui est pour lui la meilleure récompense et la signification du mot « Réussite » dans la vie.

Guy Loando est né d’une famille modeste mais bien riche en amour et principes, composée des 8 enfants, 4 garçons et 4 filles.

Guy Loando au coeur des plusieurs actions

Siégeant à Kinshasa à la chambre haute du parlement, le sénateur Guy Loando, a doté à l’Assemblée Provinciale de la Tshuapa à Boende, samedi 14 novembre dernier, de nouveaux bâtiments construits sur fonds propres. Bien avant cela, il avait doté des ordinateurs à l’administration de la province de Tshuapa.

Dans sa générosité le Président de la Fondation Widal a distribué, le 18 octobre dernier, des cahiers aux élèves à son ancienne école TOSOMO, à Bokungu dans sa province d’origine. Toujours dans sa vision, la Fondation Widal, a remis le 12 octobre un bus au FC Amani.

Dans l’optique d’aider la population de Mbandaka dans la province de l’Équateur, la Fondation Widal a lancé le 7 octobre, l’opération des interventions chirurgicales gratuites. Les leitmotivs et objectifs de la Fondation Widal sont : le développement économique et sociale du pays, de sa population actuelle et générations futures ; l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’autonomisation des femmes, la professionnalisation des métiers, l’amélioration de l’accès aux soins médicaux. Lors de cette activité le sénateur Guy Loando a indiqué que ses objectifs sont et resteront toujours tournés vers un meilleur Congo pour tous.

Il sied de noter qu’il y a quelques mois, la maison du cirage avait reçu le soutien de la fondation Widal. Une centaine des femmes et hommes avaient été formés professionnellement. Grâce à Widal Fondation, les Kinois vont être reçus dans le confort pour se faire cirer les chaussures à la gare centrale. La Fondation encourage l’entrepreneuriat et l’autonomisation à travers la création d’emplois et la professionnalisation des métiers.

À l’en croire, ce projet continuera à s’étendre dans d’autres communes de la capitale et mais également dans d’autres villes de la RDC.

Toujours dans son combat de la lutte contre la pauvreté et la recherche de l’autonomisation financière, Guy Loando et sa Fondation ont octroyé samedi 3 octobre, à 20 mamans de la Ligue Nationale des Anamongos (LINA), des microcrédits après des séances des formations en gestion. L’honorable Guy Loando, par le billet de sa Fondation, a rendu au mois de juillet dernier l’eau potable accessible au plus grand nombre en inaugurant deux points d’eaux, à Maluku et à Kinkole, dans la commune de la N’Sele.

La Proximité du Président de la Fondation Widal, le Sénateur Guy Loando avec ses frères et sœurs congolais qui sont pour lui la base d’une meilleure compréhension des besoins et actions qu’il pose depuis plus d’une année.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article