ANECO RDC, cap vers le rétablissement de la dignité des journaux congolais

Choix de la rédaction

C’est dans la salle Virunga de l’hôtel Memling, dans la capitale congolaise Kinshasa, qu’a eu lieu la cérémonie officielle d’installation du nouveau comité directeur de l’Association Nationale des Éditeurs du Congo «ANECO», dont Ruth Ngwanza, éditrice directrice générale de l’hebdomadaire Les Défis-Congolais occupe le poste de première vice-présidente.

La cérémonie intervenue le mercredi 9 décembre a connue la participation de différents invités, au nombre desquels des personnalités, notamment politiques et administratives outre les éditeurs des journaux congolais et autres cadres.

Ce comité élu au mois de Juillet dernier, en remplacement de celui dirigé par André Ipakala, compte 7 dirigeants notamment : Cyrille Kileba, Président ; Ruth Ngwanza, 1ere Vice-présidente; Jacques Famba, 2ème Vice-Président ; secrétaire général Victoire Eyobi ; trésorière générale Gudule Bwalya, Jean Luc Kinyongo, trésorier général adjoint et le poste de conseiller général revient à l’aîné et patriarche de la presse congolaise, Bondo Nsama du journal Salongo.

Dans son allocution du jour, le Président National de l’ANECO a décrit l’environnement de la presse écrite et et a fait part du projet dont il est porteur.

«Rétablir la dignité des Journaux congolais est le leitmotiv de mon mandat à la tête de notre association. Cette dignité passe notamment par la nécessaire monétisation, c’est-à-dire comment aider les journaux congolais à faire de l’argent qui profite à leurs patrons et l’ensemble de leurs personnels. Depuis l’élection des tous les autres membres du Comité directeur, nous explorons déjà de nouvelles pistes aussi bien celles que nous offre la loi mais qui sont restées inexploitées, inexplorées, inappliquées, que celles nous suggère l’intelligence artificielle et l’évolution technologique actuelle », a indiqué Cyrille Kileba, qui a aussi rendu hommage au patriarche Bondo nsama , élu à l’unanimité conseiller général, a accepté sans complexe de son âge professionnel, de siéger aux côtés des plus jeunes à qui il n’a pas manqué de dire toute sa gratitude pour cette marque de reconnaissance.

«Retrouver ainsi le grand Bondo Nsama aux côtés de la jeune Ruth NGWANZA, née dans la profession à l’ère du numérique et des réseaux sociaux mais qui ne refuse pas de s’imprimer sur le bon vieux support papier, est une histoire
extraordinaire. L’histoire de la presse congolaise qui s’écrit à l’ANECO est celle qui aide les jeunes Éditeurs à s’instruire en remontant le temps, non pas pour remettre au goût du jour le typomètre mais pour en saisir l’importance et l’évolution» a conclu le Président de l’ANECO.

Représentant David Jolino Makelele, ministre d’État ministre de la communication et des médias empêché, Patrick tshiamala a, dans sa communication, évoqué le disfonctionnement de la presse et préconise la tenue des Etats généraux de la presse.

Présent dans la salle l’honorable Lambert Mende omalanga, ministre honoraire de la communication et des médias et membre de l’ANECO a encouragé le nouveau comité en leur demandant de maintenir la détermination et à toujours produire un travail de qualité pour le lectorat congolais.

La cérémonie s’est clôturée par la visite du stand où étaient exposés tous les journaux et magazines congolais et un cocktail a été offert aux invités.

La rédaction

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article