FEC-Kinshasa : Les enjeux de la zone de la libre échange continentale Africaine au cœur d’une mâtinée d’information organisée ce mardi par la CNFE

Choix de la rédaction

La Commission Nationale des Femmes Entrepreneures «CNFE», a organisé ce mardi 15 décembre à Kinshasa une matinée d’information sur les enjeux de la zone de libre échange continentale Africaine «ZLECAF», au bénéfice des cheffes d’entreprises de la République Démocratique du Congo.

Nelly Pashome, vice-présidente de la commission nationale des femmes entrepreneurs de la FEC, en charge du commerce et services a circonscrit le cadre, en précisant que cette activité a été organisée dans l’optique de rappeler aux Entrepreneures que la zone de libre échange existe et qu’elle est une évidence qu’il ne faut pas prendre à la légère, au contraire il faut se préparer en conséquence.

Dans son mot d’ouverture, la Vice-présidente de la CNFE en charge du commerce a précisé que la problématique de la zone de libre-échange continentale Africaine est un enjeu majeur de nos jours pour le développement et l’épanouissement de l’économie africaine. « Cette zone de libre échange implique : la facilitation des échanges, suppression des barrières douanières sur certains produits, la normalisation des produits ».

Plusieurs orateurs se sont succédés en abordant différents aspects de la question, notamment Le Ministre de l’industrie, le Ministre de la PMEA représenté par de son directeur de cabinet, le Directeur Générale de la DGDA.

Pour sa part, Éliane Munkeni, la Présidente de la CNFE et vice-présidente de la FEC a axé son allocution sur les obstacles du développement des entreprises des femmes. Ainsi, Éliane Munkeni a fait savoir que l’adaptation des entrepreneurs congolais à l’accord de la ZLECAF est subordonnée aux contraintes qu’elle apporte, à savoir : les contraintes inhérentes d’activités, les contraintes liées aux marchés, les contraintes légales et les contraintes des moyens.

Éliane Munkeni a fait savoir également que la ZLECAF apporte plusieurs opportunités d’affaires qu’il faut en saisir, en savoir : la suppression des frontières, la complémentarité, solidarité africaine, la compétitivité, le commerce intra régional et la coopération Sud-Sud. Elle a donc demandé aux femmes cheffes d’entreprises de répercuter l’information dans leurs entreprises et associations.

« Quelle que soit la nature de l’import et de l’export des biens et services, un contrat d’assurance est important. Implication de l’autorité de la régulation et de contrôle des assurances de la DGI et de la DGDA est nécessaire dans la ZLECAF », a exhorté Éliane Munkeni la Présidente de la CNFE.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article