Inauguration du siège de la MUFFA du Centre : les membres du Conseil d’Administration mettent les bouchées doubles

Choix de la rédaction

Elles ont été reçues en audience, ce Jeudi 20 Janvier 2022, par le Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, l’Honorable Godefroid Mpoy, pour plaider pour la réhabilitation de la grande avenue Kasa-vubu.

Elles, ce sont les femmes leaders, membres du Conseil d’Administration de la Muffa du Centre, qui est l’une des unités de la Fédération MC2 Network-RDC, cette banque des femmes inaugurée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, le 8 mars 2021.

Chez l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale, la Présidente du Conseil d’Administration de cette unité et ses collaboratrices ont présenté un tableau sombre de l’avenue Kasa-vubu, qui prend en charge pratiquement tous les habitants de Kinshasa, du fait qu’elle traverse plusieurs communes de la capitale congolaise.

《L’avènement de la Muffa du Centre est une opportunité pour que les conditions des vies de la population environnante changent. Nous avons choisi de plaider auprès du Président de l’Assemblée Provinciale parce que c’est un élu de la ville de Kinshasa, nous lui avons demandé de porter notre plaidoyer auprès du Gouverneur de la ville et toutes les autorités supérieures pour que la réhabilitation de l’avenue Kasa-vubu soit une priorité》, a dit Innocente Bakanseka, Présidente du Conseil d’Administration de la Muffa du Centre, plaidoyer renchéri par Thérèse Olenga, 1ère VP ainsi que par les autres membres du Conseil d’Administration dont Madame Anne-Marie Makombo.


En sus de cet objectif principal, les hôtes de l’APK ont sollicité de celui-ci un appui pour l’aménagement et l’équipement de leur siège, l’un des défis auxquels elles font face, en outre, elles ont invité, l’élu et pasteur, en sa qualité de leader de masse de contribuer à cette lutte contre la pauvreté en faisant adhérer plusieurs femmes qui y trouveront certainement la voie vers l’autonomisation.
Pour sa part, réceptif, Godefroid Mpoy Kadima a rassuré de son implication personnelle pour l’évolution de ces travaux de réhabilitation, lancés par la ville de Kinshasa et a promis son accompagnement pour l’installation du nouveau siège de la MUFFA du Centre dans la commune de Kinshasa.


Il faut noter que la délégation, confiante, a loué la spontanéité, la disponibilité et la proximité du Président Godé Mpoyi qui semble, sans artifices, être à l’écoute de ses concitoyens.
Il sied de noter également que cette troisième unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines en RDC, “MUFFA du Centre”, mise en place depuis le mois de juillet 2021 est née du partenariat entre plusieurs associations des femmes leaders, notamment l’Union des Femmes du Kasaï, que dirige Innocente Bakanseka, la Force Féminine Active de Thérèse Olenga, ACID, Bien-être Santé Kasaï, Fondation Tshiteya et particulièrement, de beaucoup des femmes, de tous les horizons, engagées, pour la cause de l’autonomisation de la femme. L’objectif étant d’aider la femme à quitter l’informel, la rendre plus performante, renforcer ses capacités, lui ouvrir des possibilités des crédits à des taux réduits, mais aussi lui apprendre le sens de l’épargne et du travail en solidarité.

Réunissant à ce jour près de 400 femmes, la Muffa du Centre ouvrira donc ses portes dans les jours qui suivent au croisement de l’avenue Tshuapa et Kasa-vubu, elle cible principalement toutes les femmes vendeuses au grand marché et compte en atteindre cinq milles (5000) pour cette année 2022.

Ruth-Paola Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article