Martin Fayulu appelle à soutenir Muyembe pour vaincre Ebola

Choix de la rédaction

Martin Fayulu

Dans son meeting axé sur la restitution de la réunion du présidium de Lamuka au quartier Camp Luka, dans la commune de Kitambo, le candidat perdant à la présidentielle du 30 décembre 2018, Martin Fayulu s’est inquiété de la présence de la fièvre à virus Ebola à Goma, dans la partie Est de la RDC. Fayulu a appelé à “soutenir” et “accompagner” le virologue Jean-Jacques Muyembe placé à la tête du comité multisectorielle de lutte contre Ebola par le président de la République Félix Tshisekedi.

“Ebola est une très mauvaise chose. C’est une maladie qui peut détruire tout un pays. On nous a placé le Docteur Muyembe. C’est lui qui a terminé Ebola à Bikoro. C’est un digne fils du pays et connaît bien ce domaine là. Il faut le soutenir”, a déclaré Fayulu devant des milliers de partisans.

“Soyons tous derrière le docteur Muyembe pour éradiquer  cette épidémie” a-t-il poursuivi.

Constatée d’abord dans la province du Nord-Kivu, le 1er août 2018, la maladie avait atteint l’Ituri voisine quelques jours après.  On compte à ces jours plus de 1800 décès. Jusque-là limitée dans des zones rurales et les villes de Butembo et Beni, l’épidémie a atteint la ville de Goma, qui compte environ deux millions d’habitants. Cette situation inquiète la population mondiale, au point que l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré Ebola “urgence sanitaire mondiale” en République Démocratique du Congo.

Tout récemment, le 26 juillet, le ministre saoudien des affaires religieuses a privé les visas aux musulmans de la RDC, pour motif d’éviter le risque de contamination de plusieurs millions de personnes qui vont se rendre à la Mecque dans le cadre du pélerinage, le cinquième pilier de l’islam.

Félix Tshisekedi et Jean-Jacques Muyembe en action

Pour rappel, face à l’alerte mondiale contre Ebola qui devient une Urgence sanitaire mondiale, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait décidé de reprendre en main la supervision directe de la riposte.

Le samedi 20 juillet 2019, il avait réuni autour de lui, la coordination congolaise, conduite par Dr. Muyembe et les membres de son cabinet. Après le cas de décès du pasteur à Goma ainsi que la déclaration de l’OMS, il a fallu accroître les mesures de prévention pour arriver à bout de cette maladie déclarée Urgence Publique de portée internationale.

A l’issue de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises pour renforcer la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Le chef de l’Etat qui reprend la supervision directe de la riposte contre Ebola, a confié la responsabilité technique du comité multisectoriel à une équipe d’experts qui est dirigée par le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum.

Cette équipe a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de riposte contre Ebola et mettre en place toutes les mesures innovantes et urgentes et indispensables au contrôle rapide de l’épidémie qui a déjà tuée près de plusieurs personnes.

Jordan Mayenikini

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article