Mike Pompeo : « Le Mini-Sommet des Chefs d’États de Grands-Lacs est une bonne nouvelle »

Choix de la rédaction

Le Secrétaire d’Etat Américain, Mike Pompeo, a tenu mercredi 14 octobre dernier à Washington, une conférence au cours de laquelle il a affirmé que le Mini-sommet des Chefs d’Etats des pays de Grands-Lacs (Ouganda, Rwanda, Angola et RDC) était une bonne nouvelle pour l’Afrique.

Le Secrétaire d’Etat du pays de l’oncle Sam, a, lors de sa conférence de presse félicité la tenue de ce Mini-Sommet. « De bonnes nouvelles en provenance de l’Afrique », a dit Mike Pompeo, avant de saluer le Chef de l’Etat Congolais pour avoir réuni les pays membres de Grands-Lacs sur la table des négociations. Et de poursuivre, « Cette réunion témoigne de la possibilité d’un engagement de haut niveau en faveur d’une paix, d’une stabilité et des opportunités économiques durables pour cette région de l’Est de la RDC historiquement agitée ».

Le Secrétaire d’Etat Américain espère, en outre, que la mise en œuvre rapide et complète des mesures appropriées aurait un impact positif sur la vie des populations et promet une bonne nouvelle pour l’Afrique.

A titre de rappel, le 07 octobre dernier, la ville de Goma a accueilli le mini-sommet des chefs d’Etat des pays de grands-lacs, sans le Burundi annoncé d’ores et déjà absent. Le Président Felix Tshisekedi (RDC) et ses homologues Joao Lourenco (Angola), Paul Kagamé (Rwanda) et Yoweri Museveni (Ouganda) ont lancés le mini-sommet après plusieurs reports. Les quatre chefs d’Etats ont évalué la situation générale en lien avec les défis de la stabilité dans la région de grands-lacs, ils ont aussi examiné la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo et renforcer la coopération pour l’éradication des forces négatives opérant dans la Région.

Francis Kabongo/ stagiaire IFASIC

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article