RDC-FEC : Inauguration de nouvelles installations de l’incubateur Pull UP Business Women

Choix de la rédaction

C’est en présence de plusieurs invités, notamment la Présidente de l’assemblée nationale, la conseillère du chef de l’État, le Président nationale de la FEC et tant d’autres,que la commission nationale des femmes entrepreneurs de la fédération des entreprises du Congo a inauguré les nouvelles installations de l’incubateur Pull UP business women, coordonné par Joëlle Nyota, Vice-présidente de la CNFE, le vendredi 02 septembre à texaf dans la commune de ngaliema.

Cet incubateur, lancé en 2018 est un cadre d’encadrement des jeunes femmes entrepreneures congolaises pour faciliter leur autonomisation et la constitution d’un écosystème favorable de l’innovation au développement durable des leurs activités.

À son arrivée, la speaker de l’assemblée nationale, invitée d’honneur de cette activité, a dans une visite guidée par la vice-présidente nationale de la FEC Éliane Munkeni, été impressionnée par les talents des jeunes femmes Congolaises qui ont exposé leurs produits dans plusieurs stands.

Ouvrant la cérémonie par un mot de circonstance, Joëlle Nyota a remercié tous les partenaires ayant accompagné la réussite de ce programme et a rappelé le but de l’incubateur.
<> a déclaré Joëlle Nyota, vice-présidente de la CNFE en charge des femmes entrepreneurs, incubateur et intégration régionale.

Prenant la parole à son tour devant la presse, la patronne de la CNFE Éliane Munkeni Kiekie, vice-présidente nationale de la FEC a circonscrit le cadre.
“Le projet sur l’incubateur date de l’année 2014. Nous avons fait deux tournées nationales, on s’est rendu compte que la femme avait des potentiels, elle pouvait nourrir la RDC, elle pouvait bouger ce pays. Mais, il manquait à cette femme la formation et les moyens financiers. C’est comme ça qu’à partir de là, quand nous sommes revenues à Kinshasa, on s’est décidé de trouver des bailleurs et des partenaires qui pouvaient accompagner ce projet. Et là, nous en avons trouvé plusieur et ensuite nous avons commencé à former les femmes progressivement jusqu’en 2018, où nous nous étions rendues compte que ces dernières recevaient positivement notre programme. Elles comprenaient effectivement l’importance d’être formées, d’être encadrées et d’être conseillées”.

Le ruban symbolique a été coupé par la Présidente de l’assemblée nationale Jeannine Mabunda, ensuite la visite des installations et la cérémonie s’est clôturée par un cocktail.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article