RDC-Modernisation des FARDC : Kinshasa active l’axe RUSSE

Choix de la rédaction

Il n’est plus un secret pour personne que depuis la nomination du professeur Vangu par le Président Tshisekedi, comme nouvel Ambassadeur congolais en Russie, les lignes diplomatiques bougent et les liens se resserrent entre le pays de Vladimir Poutine et celui de Félix Tshisekedi.

En effet, dès son arrivée en Russie, le Professeur Ivan Vangu qui avait réussi à faire oublier l’episode du vote congolais contre les russes aux Nations Unis, ne chôme pas à en croire les derniers déploiement d’activités russo-congolaises à Kinshasa comme à Moscou. De la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie russo-congolaise « CCIRC » dirigée par Mandack Katako, aux jumelages annoncés entre plusieurs universités russo-congolaises et l’appel de Moscou, du ministre congolais de la défense Gilbert Kabanda, à une aide russe multiforme pour sécuriser l’Est de la RDC, les deux pays ont multiplié ces derniers jours des actes de rapprochement.

Participant à la conférence de Moscou sur la Défense et la Sécurité Internationale, le Ministre congolais de la défense a présenté à la Russie la situation sécuritaire en RDC, sur les menaces des groupes armées et terroristes dans l’Est du pays avant d’appeler le pays de Vladimir Poutine à aider la RDC à combattre ces forces négatives. Restant dans la même dynamique et parce que la modernisation de l’armée congolaise devient une priorité pour le Président Félix Tshisekedi, le Ministre de la défense s’est également rapproché de l’industrie militaire russe, l’une de plus puissantes du monde.

Il faut rappeler que dans les mêmes circonstances d’insécurité sur son térritoire, le Mali qui lutte contre les djihadistes dans le Sahel, s’est doté d’un matériel militaire important dont les avions de combat, grâce à la coopération avec la Russie.


Alain Kiaka

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article