Veillée d’armes à Kinshasa pour l’opposition, terre sainte pour Félix Tshisekedi en Israël

Choix de la rédaction

Depuis la confirmation du bureau Kadima par le Président Tshisekedi, c’est chacun qui y va de son commentaire, les médias étrangers annoncent une période de tension en République Démocratique du Congo, l’opposition dans une coalition hétéroclite de circonstance Kabila-Fayulu-Katumbi, fait sa veillée d’armes, quand certains pays de la communauté internationale laissent planer le doute sur la stabilité du pays à travers des communiqués remplis des sous-entendus. Tout laisse croire que la RDC ressemble aujourd’hui à une cocotte-minute du nom de l’autocuiseur qui peut à cause de la pression accumulée, explosée à tout moment.

Quoi de plus normal pour un Président croyant, qui a confié son pays dès sa prise de fonction entre les mains de Dieu, de répondre à une invitation en terre sainte, qui honore son pays. Israël, pays riche des sites et références historiques liés à notre mémoire et culturel, 4000 ans d’histoire, les plus grandes civilisations, les principales religions mais aussi la capitale des hautes technologies. Le pays des noms, des lieux et des personnages aux échos retentissants comme Jérusalem, Galilée, Judée, Samarie, Jourdain, Abraham, David, Jésus, Mahomet, Hérode etc…Berceau de grandes religions monothéiste, croyant ou pas on ne peut rester insensible face à ce pays porteur des symboles et des messages pour des millions des personnes à travers le monde.

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé en Israël dans la nuit du lundi au mardi 26 Octobre, accompagné de la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Ce voyage en Israël est la première visite officielle pour le Président Congolais, dans ce pays considéré comme terre sainte pour les croyants du monde entier. « Israël a la mémoire de ses malheurs et si Israël n’avait pas sa foi, il ne serait peut-être plus que la mémoire de ses malheurs » disait Éric Emmanuel Schmitt dans l’évangile selon Pilate, une citation qui correspond à la situation de la RDC d’aujourd’hui qui a connue sa première alternance pacifique au sommet de l’Etat en 2019 et victime des puissances qui convoitent ses richesses immenses.

Fragilité des frontières, tueries à répétition des populations, faible croissance économique, le Président Tshisekedi a hérité des situations qui lui exigent, au-delà des compétences, de la volonté et même de sa diplomatie très active, la foi, comme celle qui évite à Israël aujourd’hui de n’être que la mémoire de ses malheurs. Pour sa contribution à la construction de la paix dans le monde, Le Président Tshisekedi a été élevé au rang de docteur Honoris Causa du prestigieux Collège Académique de Netanya. Le campus Francophone du Collège Académique de Netanya anime une expérience unique en Israël, en partenariat avec de nombreuses institutions et associations liées au monde francophone en Israël et dans le monde. Par le rayonnement de son campus Francophone, le collège Académique de Netanya est l’institution académique la plus influente de la francophonie israélienne et il contribue à défendre dans la rencontre, l’étude et le partage des richesses humaines et intellectuelles, les valeurs de solidarité, d’ouverture et de paix.

L’autre côté du voyage Tshisekedi en Israël

Le président congolais, Félix Tshisekedi, également président de l’Union Africaine depuis février dernier est arrivé en Israël sur invitation du premier ministre israélien, avait rapporté le très connecté magazine, Africa Intelligence. La RDC étant engagée dans la lutte contre les réseaux terroristes qui pilule à l’Est du pays à travers l’état de siège décrété par le Président Tshisekedi, le besoin de paix exige au chef de l’Etat de mobiliser des alliés éprouvés dans les questions de sécurité. Félix Tshisekedi a échangé avec son homologue israélien, le Président Herzog, sur des questions sécuritaires et politiques. Il est important de souligner que l’armée israélienne (Tsahal) est la plus puissante du proche orient et Israël est le seul pays à détenir l’arme nucléaire dans la région. Israël qui se présente également comme la « start-up nation » est considéré comme un centre mondial de haute technologie et dispose d’un terreau d’entreprises très actives dans le secteur de la cyberdéfense, de l’informatique et des systèmes de surveillance.

Le Président Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour matérialiser son plan numérique qui pourrait créer en RDC jusqu’à 100.000 emplois direct, trouvera sans aucun doute en Israël, pays dont le secteur de nouvelles technologies emploie environ 10% de la main d’œuvre du pays, un interlocuteur valable. Les relations entre la RDC et Israël ont été rétablies début mars 2020, avec l’annonce du Président Tshisekedi depuis Washington, de la nomination d’un ambassadeur en Israël, le premier en 20 ans (la RDC était jusqu’à présent représentée par un chargé d’affaires) et la création d’une section économique à Jérusalem. Israël est redevenu membre de l’Union Africaine avec un statut d’observateur en juillet dernier.

Ruth-Paola Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article