Gédéon KAHENA : « La Représentantion des Étudiants du Congo n’organise aucun Forum sur la Paix »

Choix de la rédaction

Dans un communiqué de presse rendu public lundi 12 octobre dernier, le porte-parole de la Représentantion des étudiants du Congo « REC », Gédéon Kahena, a affirmé que leur structure n’organise aucun Forum sur la paix car elle est fixée sur un seul objectif celui de voir l’année académique 2019-2020 s’achever bonnement dans toutes les universités et instituts supérieurs de la RDC.

« La Représentation des étudiants du Congo n’organise aucun forum, car elle est fixée sur seul objectif, celui de voir l’année académique s’achever bonnement dans tous les établissements universitaires . Madame Prisca Mayala a ses intérêts politiques derrière l’organisation de ce forum et nous savons que les universités sont loin de la politique. Pour preuve, ce sont les politiciens qui financent ce forum », a confirmé le porte-parole des étudiants de la RDC, Gédéon Kahena.

À en croire le porte-parole de la REC, le forum sur la paix est une initiative privée et personnelle de Prisca Mayala et qui n’engage pas la Représentantion des étudiants du Congo « REC » « Ce forum est boudé par tous les présidents des étudiants de la ville de Kinshasa », a insisté Gédéon Kahena, Président des étudiants de L’IFASIC.

Par ailleurs, la REC accuse Prisca Mayala qui visiblement, chercherait à créer une insurrection en pleine ville, car la date du 14 octobre dont est prévue l’ouverture de son forum fait penser à une marche politique sur la même question.

Pour la Représentation des étudiants du Congo « REC », le vrai forum sur la paix se tiendra à Beni, Ituri, Yumbi où la paix est largement menacée. « Kinshasa n’étant pas une zone en guerre, les étudiants de l’Est du pays doivent quand à eux tenir ce forum car ils en sont largement concernés au premier plan », a poursuivi Gédéon Kahena.

À cet effet, le porte-parole de la Représentantion des étudiants du Congo a fait savoir que tous les présidents des étudiants de la ville de Kinshasa ne participeront pas à ce forum, en outre ils ne vont pas sensibiliser les étudiants à y prendre part.

Il sied de rappeler qu’il y a quelques mois la Présidente de la REC, Prisca Mayala était suspendue de ses fonctions par le comité des sages de la REC qui lui reprochait d’être à la base du mouvement des étudiants sur la fixation des frais académiques, mouvement qui avait occasionné des actes de vandalisme de la part des étudiants, mais également ayant refusé de mettre en oeuvre les recommandations des résolutions prises à ce propos en décembre 2019.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article