Martin Fayulu : « Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental de LAMUKA, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent »

Choix de la rédaction

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 janvier 2021, dont une copie est parvenue à la rédaction du défis-congolais.net, le coordonnateur de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu Madidi, après avoir constaté les absences répétées de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi depuis la prise de ses fonctions en octobre 2020, leur demande d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent car selon lui une personne ne peut pas appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes aux visions différentes ou contradictoires.

Par ailleurs, le leader de l’ECIDé reproche au Président du MLC et d’Ensemble pour la République d’avoir rencontré Félix-Antoine Tshisekedi à plusieurs reprises.

« Entre-temps, M. Bemba et Katumbi, qui avaient déjà rencontré M. Félix Tshisekedi Tshilombo le 04 et 7 novembre 2020, ont déposé leurs cahiers de charge dans le cadre de la coalition gouvernementale FCC-CACH élargie, ” Union Sacrée” », peut-on lire dans le communiqué.

À en croire Martin Fayulu, la convention créant LAMUKA telle que modifiée à ce jour dispose à son article 2 que leur plateforme se donne pour objectif fondamental de travailler conjointement et solidairement, dans un esprit démocratique et dans la transparence en vue d’obtenir l’unité dynamique de ses membres dans les actions politiques à mener enfin de conquérir le pouvoir en RDC.

Martin Fayulu rappelle qu’ils avaient décidé à Genève de se regrouper autour d’un programme politique ayant comme axes principaux : la défense de la constitution, la mobilisation du peuple pour une alternance démocratique et politique reflétant la vérité du choix des électeurs, la promotion d’un État et d’une meilleure gouvernance de la chose publique et l’éradication des antivaleurs.

Selon le coordonnateur de la coalition LAMUKA, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de « l’Union Sacrée » et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la coalition LAMUKA.

Il sied de rappeler que Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont répondu favorablement à l’invitation de Félix Tshisekedi en vue de la création de l’Union Sacrée de la Nation alors que Martin Fayulu a systématiquement refusé de rencontrer le Chef de l’État, tout en qualifiant l’Union Sacrée d’une seconde grossesse du couple FCC-CACH.

Landry Kamango

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article