RDC : L’Engagement YALAGHULI, sur les traces d’une force tranquille

Choix de la rédaction

« S’il y a du temporel dans la vie, il y a du spirituel dans l’engagement », le ministre des finances Sele Yalaghuli, plusieurs années d’engagement sans interruption au service de la république, en sait quelque chose. Directeur de cabinet du ministre des finances, directeur de cabinet du Premier ministre, directeur général de la Direction générale des impôts « DGI », Sele Yalaghuli est sans aucun doute, pour plusieurs observateurs de la vie politique congolaise, l’un de plus expérimentés et brillants ministres du gouvernement Ilukamba, gouvernement de la première alternance pacifique au sommet de l’Etat.

Alors que plusieurs de ses collègues ont eu du mal a trouvé leurs marques, afin de répondre positivement aux besoins des congolais, Sélé Yalaghuli n’a pas eu du mal à mettre dans la balance de l’action Tshisekedi, une fructueuse expérience dans les finances publiques ainsi que ses réseaux multiples qu’il soigne depuis plusieurs années, pour imposer son efficacité tranquille dans l’action publique. « Vous écrivez sur Sele Yalaghuli ? c’est un garçon qui a de la bouteille, l’action publique a besoin des hommes comme lui », affirme un député national, venu visiter les bureaux de notre rédaction à la Gombe.

Rigoureux, jamais dans la concurrence, plutôt en appui, humble, discret sauf quand il doit réagir à une atteinte à son image de gestionnaire. Sele Yalaghuli, le ministre que nous avons découvert à l’instant d’une brève immersion dans son environnement, tient comme à la prunelle de ses yeux, à la perception de son image qu’il souhaite être le reflet de ce qu’il est. Un homme de rigueur et d’action. « Dans la gestion des finances publiques congolaises, le chef de l’Etat a besoin d’un ministre des finances rigoureux, maitrisant l’architecture de la chaîne financière, un homme qui passera l’orthodoxie financière au-dessus de tout pour l’intérêt général. Et c’est cela Yalaghuli » affirme un proche du ministre.

Important réseau des sympathisants et d’amis dont plusieurs élus, l’argentier national est resté proche de ses amis d’enfance et autres collègues qu’il rencontre régulièrement malgré son agenda de ministre très chargé et avec qui, il échange sur la nécessité de faire bouger les lignes de la croissance économique pour un développement intégral de la RDC.je

Né le 24 août 1968 à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, Sélé Yalaghuli a suivi ses études primaires à l’école primaire EP 1 Gama, dans la commune de Barumbu et secondaires à Saint Charles Luanga, il décroche en 1988 son diplôme d’Etat en Latin-philo, au Collège Saint Joseph – Elikya de Kinshasa. Issu d’une famille modeste, le jeune étudiant prend son inscription à la Faculté des Sciences économiques de l’Université de Kinshasa. Il en sort en 1996 avec une licence en Economie pure, option : Economie monétaire et internationale. Ce qui va lui ouvrir les portes à une longue et riche carrière professionnelle.

En poste à Brazzaville entre 2000 et 2002, SELE YALAGHULI travaille comme économiste et coordonnateur des projets auprès d’Infra Consult Munchen (ICM), en partenariat avec la Société nationale d’électricité (Snel). Entre 2002 et 2007, il œuvre au sein du Bureau Central de Coordination (BCECO) en qualité d’Economiste-Chef de division. 2005, il évolue à Washington DC comme Economiste chargé des questions énergétiques à la Banque mondiale. Une expertise qu’il mettra certainement dans la relance de la construction du barrage hydroélectrique de Katende de 64 MW, tache que le Président de la République vient de lui assigner. De 2007 à février 2012, il est nommé Conseiller en charge de la Coopération bi et multilatérale au ministère des Finances, avant d’exercer entre 2010 et 2012 comme directeur de cabinet du Ministre des Finances, Matata Ponyo Mapon. En mai 2012, il est nommé Directeur de cabinet du Premier ministre MATATA PONYO MAPON, jusqu’en novembre 2016 où il va réjoindre la tête de la direction générale des impôts « DGI » jusqu’au 26 août 2019, date de sa nomination au gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA.

SELE YALAGHULI a dirigé avec brio la Direction Générale des Impôts. Il a conduit plusieurs analyses du gouvernement sur des questions spécifiques dans le secteur économique. A ce titre, il a suivi de plus près le programme socioéconomique du gouvernement et la feuille de route ministérielle. il a également joué un rôle majeur dans la conduite des réformes dans plusieurs secteurs économiques. Multidisciplinaire, Sele yalaghuli a, dans son parcours, été tour à tour membre du Comité de mobilisation des recettes et des réformes dans le secteur des finances publiques, au ministère des Finances, du Comité d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Conseil d’administration de la Gécamines et président du Comité de pilotage du BCECO.

Passionné de la lecture, l’actuel patron des Finances a également suivi plusieurs formations académiques, notamment en conduite de performance gouvernementale et croissance économique à l’Université de Cambridge (Etats-Unis d’Amérique). Pour plusieurs observateurs des finances publiques, sa nomination par Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO au poste de Ministre des Finances était sans aucun doute, la consécration de son expertise en matière des finances publiques.

Simon Kabeya

Plus d'articles

1 COMMENT

  1. Merci pour tout à non jeune frère sele YALAGHULI pour tout service qui y’a rendus à nôtre pays il faut que continue encore travail la tête bien faites

Laisser un commentaire

Dernier article

%d blogueurs aiment cette page :