Tshopo : Lancement ce vendredi de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Choix de la rédaction


Le Gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu sakapela, a lancé ce vendredi 16 octobre une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la commune de Lubunga. Près de 700.000 enfants âgés de 0 à 5 vont être vaccinés contre la poliomyélite dans les 23 zones de santé que compte cette province.


Plusieurs enfants de 0 à 5 ans ne sont pas protégés contre la poliomyélite, de ce fait, la vaccination se présente comme seul moyen pouvant protéger les enfants et les prévenir contre cette maladie ayant des conséquences incalculables sur la vie des enfants.


Dans son discours d’ouverture de campagne, Maurice Abibu Sakapela a demandé à toute la population de s’impliquer pour la réussite effective de cette campagne qui permettra l’éradication de cette maladie sur toute l’étendue de la province de la Tshopo. « Ce fléau constitue un programme de santé extrêmement contagieux qui ne reconnaît aucune barrière dans notre pays en général et dans notre province de la Tshopo en particulier », a-t-il déclaré.


En effet, la poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage. L’infection, transmise par voie digestive, est le plus souvent asymptomatique ou s’exprime par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifique.


La poliomyélite antérieure aiguë proprement dite est l’atteinte de la moelle spinale. Elle peut même entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant atteindre l’appareil respiratoire. Dans le premier cas, le pronostic est fonctionnel avec risque de séquelles paralytiques et dans le deuxième, le pronostic est Vital avec risque d’arrêt respiratoire. Dans tous les cas, la médecine ne reconnait pas de traitement curatif.


Il sied de signaler qu’au mois de janvier dernier un cas de la poliomyélite avait été détecté dans la commune de Lubunga où cette campagne de vaccination vient d’être lancée. “porte à porte” une stratégie adoptée pour la réussite de cette campagne, avec un appui technique et financier des partenaires sanitaires notamment l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ange Ngama/Stagiaire IFASIC

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article