CHAN 2020: Début des préliminaires

Choix de la rédaction

La CAN 2019 vient de se terminer, la CAN 2021 a déjà commencé, et au milieu de ces deux grands événements, le CHAN 2020 se profile en début d’année prochaine. Et pour celui-ci, on restera à 16 équipes en phase finale et non pas 24. Les éliminatoires se sont joués le week-end dernier. Sur les huit équipes en lice, trois ont fait une grosse partie du chemin vers le Cameroun, prochain pays-hôte après l’édition 2018 jouée au Maroc.

Résultats enregistrés pour le 1er tour

A l’extérieur, les Aigles du mali ne se sont pas laissés déstabilisés. Au contraire, ils ont même été déchaînés face à la Guinée-Bissau, leur adversaire au premier tour des éliminatoires de la zone Ouest A. Les Djurtus n’ont pas fait le poids et ont été écrasés sur le score sans appel de 4-0.
Dans la zone Centre-Est, au premier tour, le Burundi a tenu son rang et s’est imposé face au Soudan du Sud (2-0). Résultat encore plus satisfaisant pour l’Ouganda qui, à l’extérieur, a dominé la Somalie (3-1).
Enfin, dans la zone Ouest A (celle du Mali et de la Guinée-Bissau), il n’y a pas eu de vainqueur ni même de but entre le Cap Vert et la Mauritanie (0-0). Dans la zone Centre-Est au premier tour, l’Ethiopie l’a emporté à l’extérieur contre Djibouti (1-0). Et dans la zone Sud, au deuxième tour, le Botswana et la Zambie ont fait match nul (0-0) et la Namibie a gagné à extérieure face aux Comores (2-0).

La RDC exemptée du 1er tour

Vainqueur en 2009 et 2016, les Léopards sont exemptés de ce tour préliminaire. De ce fait, Ils entreront en lice au second tour avec d’autres équipes exemptées du premier tour, parmi lesquelles la Guinée Conakry (demi-finaliste du CHAN Rwanda 2016), des Amavoubi du Rwanda, les Super Eagles du Nigeria, du Congo Brazza, du Burkina Fasso pour ne citer que ceux-là.

la RDC affrontera la RCA au second tour des éliminatoires

Les Léopards locaux de la RDC joueront leurs homologues de la République Centrafricaine (RCA) au dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football-Cameroun 2020.
Les fauves du Bas-Oubangui de la RCA qui devraient passer par le premier tour ne l’ont pas joué la semaine dernière car leur adversaire, São Tomé et Principe, s’est désisté. Ce sera une première entre les deux nations depuis la création de la compétition. L’occasion pour la RDC de renouer avec la compétition après son absence à la phase finale de l’édition précédente.
Le match aller aura lieu le week-end du 20, 21 et 22 septembre à Bangui et le retour, le week-end du 18, 19 et 20 octobre à Kinshasa.

La RDC bien réputée

A titre de rappel, vainqueur par 2 fois (2009 et 2016) en 5 éditions, la RDC est la première nation à avoir gagné le trophée en 2009 en Côte d’Ivoire et la plus titrée du tournoi créé pour promouvoir les talents locaux. La RDC est également le seul pays du sud du Sahara à remporter ce trophée.

Nadia Zuanzi

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article