Ouverture d’un marché financier local : sele yalaghuli met un coup d’accélérateur

Choix de la rédaction

Enfin, la République démocratique du Congo va ouvrir au mois d’octobre prochain un marché financier local, après une longue période de stagnation. Sous la houlette de Sele Yalaghuli avec la supervision de la Banque Centrale du Congo (BCC), la RDC lance la souscription de 150 milliards de francs congolais de bons du Trésor pour les trois derniers mois de l’année budgétaire 2019.

Le mardi 24 septembre au Ministère des Finances, ce sujet a été au centre d’une rencontre entre d’un côté, le Ministre des Finances José Sele Yalaghuli, et de l’autre, la profession bancaire, représentée respectivement par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo Muana Nyembo, et les principaux responsables des banques commerciales présentes en RDC.

Sele Yalaghuli ensemble avec le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont promis de présenter le fonctionnement et l’organisation de ce marché sur le plan juridique et opérationnel le 4 octobre prochain. Ensuite, suivra une opération de vulgarisation de cet instrument auquel le public doit se familiariser, selon le Gouverneur de la BCC. Il a aussi été question de présenter les avantages de ce nouvel instrument qui selon le Ministre Sele Yalaghuli « sera permanent pour le développement du pays ». Le patron des Finances de la RDC a affirmé que l’opération proprement dite sera lancée le 8 octobre prochain, avant d’ajouter que l’ambitieux projet vise à donner « de l’espace budgétaire au budget de l’Etat congolais pour appuyer le programme d’investissement en infrastructures en appui avec ce que l’Etat fait déjà ». Face à la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et devant son programme dit de 100 jours, il fallait répondre à deux préoccupations, notamment budgétaire, mais également lancer un marché financier congolais qui a disparu depuis beaucoup d’années.

Au cours de cette rencontre les banques ont été invitées autour de la banque centrale pour pouvoir placer leurs excédents afin d’accompagner le budget de l’Etat, a dit à la presse, José Sele Yalaghuli. C’est un début pour donner une nouvelle configuration au financement du programme d’urgence du chef de l’Etat, a indiqué à ce propos l’argentier national.

De son côté, Deogratias Mutombo a soutenu que cette opération constitue un projet d’envergure pour le pays. « C’est le point de départ qui marque une nouvelle ère financière qui commence pour la République Démocratique du Congo. C’est un dossier qui demande l’implication de toutes les banques et l’adhésion de la communauté nationale », a souligné le patron de la Banque Centrale du Congo. Cette institution qui assure la supervision de ce projet, se prépare déjà à un grand travail de pédagogie pour amener le public, résident et non résident, à adopter le nouvel instrument. La BCC est du reste convaincue que le lancement de ces souscriptions marque « une nouvelle histoire financière » de la RDC. Entretemps, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo promet de veiller à la soutenabilité de la dette pour ne pas perturber les équilibres fondamentaux du cadre macro-économique afin « d’accroitre les investissements publics et attirer les investissements privés ».

« Bientôt, on parlera aussi de la place financière de Kinshasa », a renchéri Deogratias Mutombo. Il faut aussi dire que les opérations de souscriptions à ces bons du trésor de 150 milliards sont ouvertes à tous, aussi bien aux nationaux qu’aux expatriés, résidents ou non-résidents.

Après les bons du trésor, la Banque Centrale a promis également de lancer les obligations de trésor. Pour l’instant, ce sont 150 milliards de francs congolais de bons du trésor, soit l’équivalent de 85 millions USD au taux moyen annuel budgétaire de 1747 francs congolais, qui seront bientôt ouverts à la souscription d’octobre à décembre 2019.

L’actuel ministre des finances, Sele Yalaghuli apporte un vent nouveau depuis son arrivée à la tête de ce ministère. C’est la première fois cette année que la RDC emprunte sur le marché financier local.

Jordan Mayenikini

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article