Santé: Pour une fois, les médecins vétérinaires ont prêté serment à Kinshasa

Choix de la rédaction

Le 21 septembre 2019, sera à jamais une journée historique pour la communauté vétérinaire de la ville de Kinshasa qui a pour la première fois organisé la cérémonie de prestation de serment des médecins vétérinaires conformément à la loi numéro 18 /29 du 13 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires (CNOVM) de la RDC, spécialement en ses articles 8 et 9. Organisée par le Bureau du Conseil de l’ordre des Médecins Vétérinaires  de Kinshasa, cette cérémonie des hommes et femmes en robe blanche s’est déroulée au Cercle Hypique de Kinshasa (CHK) en présence de Jeannine Ilunga Zaina, vice-ministre de l’environnement et celle Bruno Miteyu, Président National du CNOVM.

D’après Benjamin Salumu, président provincial du CNOVM, au moins 100 médecins vétérinaires prêté serment pour le compte de la ville de Kinshasa. Dans son allocution, Dr Salumu a rappelé l’histoire de la médecine vétérinaire en RDC tout en mettant l’accent sur Claude Bourgelat, précurseur de cette profession qui, d’ailleurs  avait consacré toute sa vie à la chirurgie vétérinaire alors qu’il était avocat de formation. Et il a eu plusieurs prix à titre posthume, notamment  le célébrissime texte appelé serment de Bourgelat.

Le 21 septembre 2019, sera à jamais une journée historique pour la communauté vétérinaire de la ville de Kinshasa qui a pour la première fois organisé la cérémonie de prestation de serment des médecins vétérinaires conformément à la loi numéro 18 /29 du 13 décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires (CNOVM) de la RDC, spécialement en ses articles 8 et 9. Organisée par le Bureau du Conseil de l'ordre des Médecins Vétérinaires  de Kinshasa, cette cérémonie des hommes et femmes en robe blanche s’est déroulée au Cercle Hypique de Kinshasa (CHK) en présence de Jeannine Ilunga Zaina, vice-ministre de l’environnement et celle Bruno Miteyu, Président National du CNOVM.

Pour prêter serment, les vétérinaires ont à l’unisson, le riche contenu du serment de Bourgela. « Je promets et je jure devant le Conseil de l’Ordre des Médecins Vétérinaires de conformer ma conduite   professionnelle aux règles prescrites par le code de déontologie et d’en observer en toute circonstance les principes de correction et de droiture. Je fais le serment d’avoir à tout moment et en tout lieu le souci constant de la dignité et de l’honneur de la profession vétérinaire », ont déclaré les assermentés sous les vivats des participants.

Cette cérémonie, chute Dr Benjamin Salumu, marque une nouvelle ère dans l’exercice de la profession vétérinaire qui reste et demeure incontournable dans  le développement durable de la RDC.

Clément Dibwe

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article