Sortie officielle du collectif des jeunes experts-comptables

Choix de la rédaction

C’est à Kempisky Hôtel que la structure dénommée « collectif des jeunes experts-comptables » ( CJEC) a fait sa sortie officielle à travers une conférence-débat organisée le vendredi 14 juin, sous le thème : « Promotion de la bonne gouvernance d’entreprises en RDC ». La CJEC est donc une machine qui va produire des alternatives et solutions aux différents problèmes socio-économiques de la population.

Soucieux de faire comprendre aux participants et bien d’autres congolais absents dans la salle, l’importance de la CJEC, Eddy Ilunga, expert-comptable et rapporteur de cette structure, la CJEC est une tribune de réflexion qui propose des alternatives et  solutions aux différents problèmes sociaux économiques de la population. « L’objectif c’est de pouvoir donner des solutions, des orientations et de réfléchir sur des questions d’intérêt national », a-t-il déclaré.

Si vous avez bien suivi, poursuit Eddy Ilunga, les exposés particulièrement celui ayant trait à la bonne gouvernance dans le secteur public, il y a lieu de souligner qu’il y a de bonnes actions qui sont en train d’être mises en place et nous sommes déterminés à les soutenir et nous allons pouvoir, à travers cette structure, alerter et interpeller  les décideurs à continuer sur la voie de la bonne gouvernance tout en tenant compte que ce que la CJEC produit comme réflexion.

Faisant preuve d’une connaissance pointue dans le secteur de la bonne gouvernance, Eddy Ilunga estime que la bonne gouvernance c’est une façon de créer les conditions  du décollage économique du pays.

Dans la meme optique, ce jeune expert-comptable n’a pas hésité de nous exhaler la vision de la politique de cette de la CJEC. « Nous sommes une organisation nationale, nous avons des experts-comptables qui sont là pour s’occuper de l’ensemble du pays. Aujourd’hui nous avons organisé cette conférence à Kinshasa mais dans les jours à venir nous allons les organiser dans nos  différentes provinces. »

Moise Tshimanga parle des reformes

Prenant la parole à son tour, Moïse Tshimanga d groupe de la Banque Mondiale, avait pour sous-thème : Gouvernance et institution du secteur publique: accroître la performance de l’entreprise ». Avec maestria, cet orateur a, dans un style limpide, appelé les décideurs congolais à la politique des reformes pour sortir le pays du niveau faible des investissements. «Le niveau des investissements est faible en RDC lorsqu’on compare aux autres pays de la région d’Afrique subsaharienne. Et cela est, effectivement, dû à la faible mobilisation des recettes d’un premier point de vue. Mais lorsqu’on veut aller loin, on doit faire un lien direct avec la qualité de la gouvernance. C’est-à-dire, la capacité de l’Etat à mobiliser plus des ressources au niveau national et sa capacité à pouvoir les affecter pour financer les investissements qui sont très importants pour le pays. Et c’est en allant vers les reformes que l’on peut renverser cette situation », conclue Moïse Tshimanga.

Cette conférence va à même temps marquer notre sortie officielle, dont le thème principal est : « La bonne gouvernance d’entreprise » Les référentiels de bonnes pratique en matière de gouvernance d’entreprise 

Eddy Ilunga, expert-comptable et rapporteur adjoint  du CJEC, indique que les recommandations qui sortiront transmises sous forme de mémorandum aux autorités de la république.

*****

 

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article