Entrepreneuriat féminin : Marie-Euphrasie Pongo un modèle pour les femmes congolaises

Choix de la rédaction

Marie-Euphrasie Pongo Mayunga est son appellation. Cette dynamique femme née en 1956 est comptée parmi les femmes qui excellent en République Démocratique du Congo, un pays où le combat sur l’autonomisation des femmes reste encore un défi à relever. Mariée à monsieur José Landu, son époux et partenaire dans la gestion  de l’hôtel “Le Havre de paix”, un espace luxueux, situé en pleine commune de la Gombe, l’un des bijoux de Kinshasa. Cette dame battante et entrepreneure démontre à quel point l’entrepreneuriat est aussi l’affaire féminine.

Au-delà de son dévouement à l’entrepreneuriat, Marie-Euphrasie est mariée depuis 1984 et est mère de 4 charmantes grandes filles, dont elle a, toutes, initié à l’esprit de gestion d’entreprise.

Parcours scolaire et académique musclés

Marie-Euphrasie Pongo Mayunga est une tête bien faite. Son parcours scolaire et académique en dit long. Elle a fait ses études primaires au Lycée du Sacré-coeur “Kalina”, l’actuel Gombe, devenu Lycée Bosangani où elle a obtenu également son certificat de  fin d’études secondaires en 1974.

Son certificat de fin d’études secondaires en mains, elle s’envola pour le royaume de Belgique où elle va effectuer son graduat en diététique et nutrition à l’institut Paul Meurice (CERIA) à Anderlecht.

Elle va entamer sa licence en sciences hospitalières, option, Gestion des institutions hospitalières et médico-sociales. Elle ne s’est pas arrêtée là. Elle a rajouté une formation d’Auxiliaire Polyvalente(2002-2003) à Tubize.

Sa carrière professionnelle est aussi magnifique que son parcours scientifique. De 1985 à ce jour, elle a commencé à Promeza comme nutritionniste (promotion et vente d’un lait(Biomil) et d’une farine(Farimil) pour bébé.

Ensuite elle va signer au Groupe Chanimetal comme co gestionnaire de la pharmacie (02 /06/ 1989 au 31 /12/1996) . Et Depuis février 2015, elle est Directrice-Gérante de l’Hôtel “Le Havre de Paix”, situé sur l’avenue Mpeti 7 bis au quartier socimat en pleine Gombe.

Au royaume de Belgique, elle a presté comme Aide-soignante au Gibloux à Waterloo(MRS) durant 4 ans (2004-2008). Son parcours professionnel résume en fait son dévouement pour le travail.

Ce qu’il faut savoir d’autres

Au par-delà de son dévouement à l’entrepreneuriat, Marie-Euphrasie Pongo aime Dieu par-dessus tout. Cuisiner, lire et voyager font partie de ses préférences. Elle aime aussi la marche et l’aquagym.

Elle est membre d’une association en Belgique œuvrant pour les enfants(Amitié Congo) et fût membre de UFEKIN (Union des femmes de Kinshasa).

La propreté, la franchise, la sincérité, l’l’honnêteté, l’empathie, la politesse font partie de ses caractéristiques.

Elle est comptée parmi les femmes porte-étendards du leadership féminin en République démocratique du Congo. Il suffit de contempler “Le Havre de paix” pour réaliser la dimension de sa vision.

Ruth Ngwanza

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Dernier article